Le concept est séduisant (« Un livre à feuilleter et à manier en famille comme on explore une boîte à trésors. ») et il tient ses promesses ! Quel plaisir, comme un enfant avec un livre animé, que de découvrir les nombreux documents (fac-similés) qui constituent cet ouvrage !
Cet ouvrage a pu voir le jour grâce à un appel à contribution lancé par la revue La France agricole à ses lecteurs afin de collecter des documents portant sur l’histoire agricole de la France de 1870 à 1970. Cette initiative a été rondement menée par deux universitaires, rédacteurs de la revue. Philippe Madeline est professeur de géographie sociale des espaces ruraux à Caen. Jean-Louis Moriceau est professeur d’histoire moderne. Il travaille lui aussi sur l’espace rural et plus particulièrement sur le loup (La bête du Gévaudan 1764 – 1767, Larousse, 2008)
L’ensemble est organisé de manière chronologique même s’il se décline selon des chapitres thématiques. Les mutations dans le domaine du travail sont montrées dans le cadre de chapitres tels que Le temps des attelages, Des tracteurs pour tous, par exemple. Les aspects de la vie quotidienne tiennent aussi une place importante dans l’ouvrage : l’école, l’électrification des campagnes, les grèves de 1936 (saviez-vous que les ouvriers agricoles du Bassin parisien ont occupé les grandes fermes ?)… Les métamorphoses du paysage sont présentes par le biais du remembrement (éloquente carte de la commune d’Aulnay-sous-Bois avant et après le remembrement, 1945 – 1946), sans oublier les résistances à cette vaste entreprise : « Mon terrain, je l’ai transpiré, j’y suis le patron et personne n’y mettra les pieds ou gare… » (Le Dauphiné libéré, 3/03/1959).
Qu’en pensent les ouvriers chinois des presses Toppan Excel, les petites mains de ce bel ouvrage, sans lesquels nos cadeaux de Noël ne seraient pas si bon marché ?
Catherine Didier-Fèvre ©Les Clionautes