A destination des lecteurs à partir de 5 ans, cet ouvrage permet de découvrir 40 tableaux de maître au fil des saisons.

Le livre démarre avec un grand classique, Arcimboldo et ses fameux tableaux en fruits et légumes : printemps, été, automne, hiver, l’ordre est donné !

Chaque double page présente à droite une œuvre en pleine page, à gauche, deux  courts textes explicatifs.

Le premier  interroge le lecteur sur son ressenti, ses impressions, l’aide à se focaliser sur des détails de l’œuvre sans être injonctif. Une manière douce d’apprendre à observer, à regarder, à éduquer l’œil à la lecture d’œuvre. L’écriture est fluide, poétique, idéale pour guider le lecteur dans la découverte d’un tableau.

Le second  présente le contexte de création de l’oeuvre, quelques mots sur la technique de l’artiste, le style, la période.

Chaque œuvre est légendée, titre, date et auteur.

Les pages ont des fonds colorés qui mettent en valeur les reproductions d’art.

10 œuvres très diverses pour chacune des saisons, d’époque différente, de continent différent. Elles sont présentées par ordre chronologique. Certaines sont connues comme par exemple « La Dame à la Licorne », « Champ de coquelicots » de Gustav Klimt, « La charmeuse de serpent » du Douanier Rousseau, « Golconde » de René Magritte, d’autres moins connues ou moins utilisées à l’école. Raison de plus d’avoir en bibliothèque cet ouvrage qui est une très bonne introduction à l’art et ce, pour les trois cycles.

On peut certes toujours regretter la taille du livre (19 x 19 cm) mais cela permet également une lecture plus personnelle par les enfants pour s’approprier et rentrer dans les tableaux.