Les éditions Glénat nous guident et nous replongent en ce début d’année 2023 dans les pas de la jeune Tama en publiant le tome deux des saisons d’Ohgishima de Kan Takahama.

La fin de l’innocence

De retour dans l’îlot de Dejima, en plein été 1867, nous retrouvons le cuisinier Mr Ganji en plein échange avec son assistant Yasuke. Les deux kirishitan échangent sur la pureté des sentiments amoureux et le désir charnel, l’assistant ne prétend pas le flanc à des passions pouvant devenir « dans ma chair une écharde »2 Corinthiens 12:7 / Bible traduction TOL. La tranquilité de l’îlot est troublée par l’annonce de l’assassinat de britanniques dans le quartier de Maruyama. Si le cosmopolitisme de la petite île permet à toutes les nations de se tolérer et apprendre à se connaître, les tensions liées à l’ouverture récente de l’archipel nippon demeurent et finissent par gagner Nagasaki.

Avec ses tensions, ce sont les persécutions contre les chrétiens qui reprennent Yasuke est finalement arrêté. Plongé en pleine culpabilité, Monsieur Ganji regrette de ne pas avoir su protéger son jeune apprenti victime des descentes du shogun. Tama demeure quant à elle toujours au service de Monsieur Hartmans, avec sa matrone et sa « grande sœur ». Toujours enfant et solitaire, elle tente de comprendre le monde qui change et la société qui se tend, en parlant à sa broche qui lui sert de compagnie. Le réel de la guerre qui se profile rattrape Tama et sa « famille ». Et avec lui le temps qui passe pose sa marque sur l’enfant qui grandit. Les premières règles marqueront son entrée dans l’âge adulte, elle devra alors user de ses charmes auprès de nouveaux clients.

Tiraillée entre son envie de grandir et la crainte de ce qu’il adviendra, Tama se confie à Monsieur Ganji. Les deux se comprennent : malgré ses efforts, Monsieur Ganji n’a pas su convaincre Yasuke de renier sa foi en allant le voir en prison. Au contraire, la paix intérieure et la simplicité du jeune kirishitan, serein face à une mort quasi certaine, le renvoi ses propres manquements : celui de ne pas avoir su assumer sa foi et celui de ne pas avoir su dire à Mademoiselle Kei qu’il l’aime.

Les saisons passent : l’hiver 1867 s’installe et Noël arrive. La joie de l’événement est de courte durée car la guerre de Boshin gagne le pays et finit par atteindre Nagasaki en embrasant littéralement Dejima. Dans les décombres du petit îlot, l’enfance et l’innocence que pouvait encore conserver Tama viennent de disparaître. La cité passe sous le contrôle impérial et Sakunosuke, la grande sœur de Tama, finit par être remerciée par Monsieur Hartmans, ce dernier ayant découvert son addiction à l’opium. Ayant regagné le quartier de Maruyama, Tama, au détour d’une ruelle en revenant du marché, découvre qu’elle saigne…

Un nouveau tome des saisons d’Ohgishima tout aussi plaisant que le premier et dont nous avons hâte de découvrir la suite.