Dans la collection, les grands noms de l’histoire en manga, les Éditions Nobi Nobi ont choisi le peintre si célèbre de La Nuit étoilée, Vincent Van Gogh.
Dans la veine d’un roman d’initiation
La vie du peintre présentée s’avère très simplifiée dans la veine d’un roman d’initiation. Sont restituées les étapes essentielles qui jalonnent son parcours émotionnel totalement en lien avec son processus créatif. Les auteurs insistent sur sa jeunesse très marquée par ses échecs et son caractère passionné et ombrageux.
Rejeté par l’Église quand il veut devenir pasteur ou par les femmes dont il tombe amoureux, Vincent Van Gogh a du mal à gérer ses frustrations. Cependant, grâce à son frère Théo, avec qui il entretient une correspondance assidue, ses œuvres sont présentées chez le marchand d’art Goupil et Compagnie et commencent à être connues.
Par l’intermédiaire de Théo, Vincent peut rencontrer à Paris, des artistes novateurs, les impressionnistes comme Monet, Renoir, ou Pissarro ou les pointillistes. Cependant sa touche particulière lui est inspirée par les estampes japonaises qu’il collectionne. L’absence d’ombre portée lui fait fantasmer un Japon toujours ensoleillé.
Sa palette s’éclaircit quand il part dans le Sud, à Arles et les touches vibrantes de ses toiles répondent aux troubles de son âme. Un temps associé à Gauguin, Vincent ne peut réaliser son rêve de communauté d’artistes ce qui le mène à se couper l’oreille. De plus en plus affecté par la maladie, le peintre est plusieurs fois interné alors qu’il réalise des autoportraits. Ses dernières toiles révèlent ses tourments intérieurs…
Un manga destiné aux plus jeunes
Le jeune public sera séduit par ce récit de lecture facile illustré par un dessin élégant. Les auteurs ont su mettre en valeur cet artiste exceptionnel en reprenant les temps forts de sa biographie qui expliquent l’originalité et l’évolution de son style. Des articles sur le contexte historique, les mouvements picturaux, le japonisme complètent ce manga.
Un ouvrage bienvenu pour une initiation à l’histoire de l’art et ses grands noms.