Les éditions Casterman ont souhaité faire un autre “pas de côté”, comme pour le premier film, “qui n’est pas du tout une adaptation pour le coup du scénario du film”, mais un album de gags, de gros nez, parodique et divertissant.

D’Artagnan contre ou avec Milady ?

Cette BD ne suit pas l’œuvre cinématographique mais s’en amuse. Les trois mousquetaires reviennent affublés du jeune d’Artagnan dont l’immaturité les lasse. Ce dernier se lance dans tous les combats et risque sa vie plus d’une fois. Transformée en sorcière dans l’album, Milady de Winter parvient à le marabouter et seule la femme d’Alexandre Dumas réussit à le sauver.

Il faut dire que l’écrivain est sous pression. Il se frotte à son éditeur, « Cartermouille », au lieu de Casterman qui lui demande de l’amour, de la flamme dans son histoire. Si d’Artagnan cherche Constance de Bonnafieux avec un collier en salami sur les conseils de ses amis (elle serait végétarienne !), il rencontre plutôt Louis XIII qui leur remonte les bretelles lorsque les compères peignent les murs contre le cardinal, des graffitis avant l’heure… Le roi semble si perturbé qu’il doit consulter un psy tandis que Richelieu est envoyé par le docteur Maboul faire des bains de pieds à la Rochelle…

Des gags parodiques et des bons mots

Tous les protagonistes sont complètement déjantés à l’image de la fin de l’ouvrage particulièrement originale. Chacun se retrouve et s’y retrouve pour le plaisir des lecteurs qui n’ont pas le droit de le bouder !