Après une très réussie Infographie de la révolution française (Passés composés, 2021), le professeur émérite Jean-Clément Martin livre un nouvel éclairage sur le phénomène vendéen.

L’historien nous convie à un long périple qui de 1793 à nos jours égrène ce que furent les Guerres de Vendée, leurs causes, leurs acteurs surtout et leur mémoire. La proposition, captivante, est exécutée en moins de 200 pages tout en faisant la part belle aux réexamens, à propos de la Terreur, mais surtout de l’assignation et de l’émergence du Vendéen, ennemi public numéro un, puis frère égaré, enfin citoyen ordinaire. Le politico-militaire s’associe à la dialectique centre-périphérie pour circonscrire cet épisode révolutionnaire, ses soubresauts et ses traces qui en font “une guerre dont nous n’avons pas fait le deuil” (p10).

Jeux et rivalités de pouvoir

Les sept chapitres reprennent en fait Les Vendéens, la dernière guerre civile française (Frémeaux – PUF, 2021, 4h30) un enregistrement audio en quatre cd assuré par l’historien et adapté dans cet ouvrage. Ces chapitres ont le mérite de nous repositionner au plus près de la psyché des Vendéens de la période révolutionnaire puis du long XIXe siècle et de la perception qu’en ont les tenants du pouvoir révolutionnaire. J-C Martin dévoile en outre les jeux et rivalités de pouvoir qui priment au cours de ces années 1790, impactant directement le cours les affaires vendéennes.

Dans une démarche chronologique, on dénombre sept séquences : Paris et les Vendéens (mars 1793), Les raisons d’un succès (jusqu’en mars-avril 1793), L’équilibre instable (été 1793), La catastrophe (automne 1793 – hiver 1794), La sortie de la guerre (mai-décembre 1794), L’exception vendéenne (XIXe siècle), La victoire de la Vendée ?

Une carte sommaire du “pays” Vendée, une brève chronologie de 27 dates et une bibliographie de l’auteur complètent ces pages. D’autres cartes auraient eu toute leur place dans ce livre, afin de dévoiler les phases majeures de cette guerre civile, telles la virée de Galerne, les batailles et prises de villes, ou encore les trajectoires des colonnes infernales par exemple.

La présentation de l’éditeur :

https://www.puf.com/content/Les_vend%C3%A9ens