Avec cette réédition dans la collection Idées reçues (qui compte une centaine de références, de Afrique du Sud à Scouts), les Éditions Le Cavalier bleu montrent que le personnage Napoléon suscite toujours autant d’intérêt.

Servi par le regard aiguisé de Thierry Lentz, spécialiste reconnu du Petit Caporal, ce court ouvrage présente l’originalité de soupeser des clichés, du type «Napoléon égale Hitler», ou «Napoléon est le précurseur de la construction européenne», pour mieux les remettre en cause. A chaque question posée, l’auteur propose ses vues en trois ou quatre pages, plus ou moins arrêtées, mais toujours agrémentées d’un encadré qui se focalise sur un aspect, un événement ou une personnalité. Au total, l’auteur a retenu trois thèmes pour structurer son propos : Politique, guerre et destinée qui rassemblent 19 questionnements, aux enjeux variables, comme « La France n’a jamais été plus puissante que sous Napoléon », « Napoléon est mort empoisonné » ou encore « Napoléon gouvernait seul ». In fine, cette somme de topoï revisités laisse apparaître un homme dont la mémoire a fait une légende, sans doute « à cause de l’université française (qui) a longtemps rejeté les études napoléoniennes » (p135) rappelle T Lentz.

Ce livre peut constituer une porte d’entrée intéressante pour pénétrer dans la geste napoléonienne. Par ailleurs, accessible et pratique, il peut être adossé au premier thème du programme d’histoire de première générale et aux interrogations qu’il génère dans l’esprit des lycéens par ses mises au point rapides. En outre, à un autre niveau, le thème central, soit la remise en question des mémoires liées à Napoléon, introduit la dualité entre histoire et mémoire, ce qui peut préparer les élèves au programme de spécialité HGGSP de terminale. Enfin, cet ouvrage familiarise le lecteur avec la notion de critique et celui de démystification et partant, avec le travail de l’historien.

Enfin, les trois annexes sont très appréciables, balayant le champ de la présence napoléonienne dans les livres scolaires, offrant un bref glossaire, avant de proposer une bibliographie aussi ramassée qu’efficace. Ajoutons-y la petite chronologie qui précède l’introduction.

Ainsi, ce livre est à conseiller pour mieux cerner l’œuvre napoléonienne, ou pour évaluer les chantiers historiographiques qui se profilent.