Une lecture historique des albums de Tintin

En vogue auprès de nombreuses générations de collégiens et de lycéens, sous la forme de bandes dessinées, d’un film et d’une série de dessins animés, les aventures de Tintin sont représentatives de l’histoire du milieu du XXe siècle.

La colonisation du Congo belge, l’Amérique qui se relève de la Grande Dépression, la conquête spatiale durant la Guerre froide mais aussi l’impérialisme japonais en Chine et la vie en URSS dans les années 1920 sont autant de sujets abordés par Hergé, depuis la parution de Tintin au pays des Soviets en 1929-1930 dans le Petit Vingtième.

Auteur de nombreuses publications sur l’univers de Tintin, Bob Garcia est l’auteur de ce livre sur les évènements historiques mis en lumière dans les aventures du jeune reporter. Il a précédemment publié Tintin à Baker Street en 2007, une Hergénéalogie en 2009, et un opus sur l’Histoire selon Tintin en 2011 puis en 2013. Récemment, il est l’auteur d’un livre sur « l’impact majeur du septième art » (page 18) dans l’univers de Tintin (Tintin, du cinéma à la bande dessinée).

Dans un premier temps, une longue introduction rappelle les liens étroits qui existent lors des débuts de la publication de Tintin. La fin des années 1920 est marquée par l’essor du cinéma, du scoutisme, de la presse, du TSF et de l’aviation. Hergé construit son œuvre en s’appuyant sur l’actualité, notamment l’évolution des transports, des techniques et des relations internationales.

Ses œuvres transcrivent une partie de ses engagements. Par exemple, l’écriture de « Tintin au pays des Soviets » s’appuie sur les articles de la revue « Vingtième siècle » et soutient les koulaks. Selon Tintin : « Ainsi, pendant que le peuple meurt de faim, d’immenses quantités de blé partent à l’étranger pour attester de la soi-disant richesse du paradis soviétique » (page 69). Hergé représente également « le thème de la visite d’une usine modèle, l’omniprésence du Guépéou, les enfants abandonnés dans les villes, la répression envers les koulaks » (page 68).

Source : Extrait tiré du livre « Tintin & l’Histoire » publié chez Desclée de Brouwer, 2022, pages 13-14

Chaque album est minutieusement expliqué, depuis l’incursion du reporter en URSS (1929-1930) jusqu’à « Tintin et l’Alphart », inachevé au décès de l’auteur (1983). Chaque chapitre présente un résumé de l’album en question, le contexte au moment de la publication, les sources utilisées par l’auteur et le décryptage historique de l’œuvre. Par exemple, « le Lotus bleu », publié en 1934-1935 évoque l’incident de Moukden (malgré une confusion d’Hergé entre deux diplomates), la concession internationale de Shanghai et les fumeries d’opium.

     Elle est née en 1863, par traités, de la fusion des concessions britanniques et américaines, installées sur les rives de la rivière Suzhou, et de la rivière Bogue. Des traités qui vont imposer un contrôle étranger à certains territoires chinois.

      En 1932, elle compte environ un million de Chinois, et 37 000 étrangers, principalement des Américains, des Britanniques, des Français, des Japonais, des Italiens, des Russes et des Allemands. Ce sont les fameux « traités inégaux » dénoncés par Tchang, qui ont permis aux étrangers de pénétrer le marché chinois et de s’arroger des portions de territoires. La carte de la concession est affichée dans le bureau de Dawson. Elle est bien traversée par une rivière, comme la vraie concession (p. 29).

     Tintin découvre sur la carte de visite de Gibbons que ce dernier est directeur d’une entreprise située au « Bund, 53 » (page 35). Le Bund (qui signifie rive ou quai en langue urdu) est un boulevard de la ville de Shanghai des années 1930, jalonné de somptueux édifices de style européen, de banques ou de compagnies coloniales.

     D’autres détails sont historiquement exacts et montrent une fois encore le degré de précision de la documentation d’Hergé. La bicyclette (p. 32) et le tramway (p. 35) restent les moyens de transport des habitants de Shanghai.

« Tintin et l’Histoire » de Bob Garcia, 2022, page 111

En conclusion, « Tintin et l’Histoire » est un livre très accessible qui permet de découvrir la documentation utilisée par Hergé pour construire son œuvre, et le contexte d’écriture de chaque bande dessinée.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes