Pierre Serna a voulu faire un triple pari avec ce dossier consacré à la Révolution française : imaginer une nouvelle temporalité, réévaluer sa spatialité et présenter la particularité de la Révolution de France.

Comme pour chaque numéro d’Histoire, la revue commence par faire un point sur le renouvellement de l’historiographie ; interroge la place de la Révolution française dans un processus de révolutions au XVIIIe siècle pour comprendre qu’elle n’a pas éclatée du jour au lendemain au hasard des événements récents. Pierre Serna revient sur la révolution dans les colonies américaines puis celle en France en nous présentant quelques archives.

La partie « Thèmes et documents » est dédiée à des docteurs et doctorants de l’Institut d’Histoire de la Révolution française ainsi qu’à deux de ses amis professeurs, David Urgon et Ludovic Nivault. La question suivante est posée : comment naissent les révolutions ?

Pour y répondre, on lira tout d’abord une partie intitulée « Le monde intranquille » qui revient sur les mutations de la seconde moitié du XVIIIe siècle suite à la guerre de Sept Ans (1756-1763). Puis « Une France et des colonies « rébelliogènes », « 1787-1789: contestations violentes et raisonnées » où l’on revient sur la mise en place de taxes, « 1789 ou la naissance d’une nation » qui signifierait alors qu’avant la révolution il n’y aurait pas de nation dans le royaume de France, qu’elle devient une nation grâce à l’expression de mots tels que lois, représentants, patriotes, citoyens, liberté, justice, égalité, droits… tout comme les symboles tels que le bonnet phrygien. L’auteur insiste sur l’aspect renaissance qu’apporte cette période pour la population. Ensuite, le thème traite de « l’agentivité des femmes » autrement dit leur capacité d’action et leur refus de subir une situation qui les mettrait hors du processus de politisation.

Le thème suivant, très intéressant à travailler avec les élèves, est celui des caricatures (on aurait aimé avoir plusieurs pages de ce genre de documents !). Suite à cela nous pouvons lire les thèmes sur « 1790 les départements unis de France », les « luttes et revendications des libres de couleur », « la religion dans la politique », « de la déclaration de paix à la guerre », « la contre-révolution au cœur de la Révolution », « 1792 la France est une République », « le procès politique du roi », « les colonies soulevées les esclaves libérés », « gouverner la Révolution », « vivre la Révolution », « 1795 la République sans la démocratie », l’Europe républicanisée », « une révolution des animaux ? », « Saint-Domingue et la Guadeloupe, trahies », « les quatre pouvoirs dans la Révolution », « 1802 la fin brutale de la Révolution », « Napoléon et le modèle social de la France ».

Ce numéro est très intéressant de par sa diversité des thèmes abordés et des documents fournis. Certains sont connus d’autres moins voire pas. Il sont variés : témoignages, tableaux, gravures, photographies de journaux… Cela permet de donner des exemples et de les travailler avec les élèves.