Cette BD est l’adoption du roman éponyme de Camille Pascal, récompensé par le grand prix du roman de l’Académie française. La volonté des auteurs est de nous immerger dans les méandres politiques des Trois Glorieuses, au moment où se termine le règne des Bourbons sur la France pour lacer place à la branche cadette des Orléans.

Le parti pris des auteurs: suivre ces quelques jours à travers une galerie dune quinzaine de personnages principaux, avec, en tête, un Charles X qui semble déconnecté de la réalité des choses et inconscient de la dangerosité de ses décisions, particulièrement de l’impact des ordonnances de St Cloud.

Parmi les figures majeures de cette période, nous suivons aussi les truculents Talleyrand et Lafayette, de retour au premier plan politique, arbitres et influenceurs majeurs comme à leurs plus belles heures napoléoniennes.

C’est une BD très politique qui nous est offerte, avec le suivi des coulisses de toutes les tractations qui parcourent ces milieux « de la haute ». Le peuple semble un peu plus en retrait dans ces pages, masse effrayante que chacun essaie de s’approprier ou d’orienter vers son poulain. Le rythme est haletant et le style graphique très expressif.

Un regret assez important: l’absence de la journée du 2 août dans cette mise en BD. Vu le titre, vu le sujet, il aurait semblé tout à fait logique de représenter l’abdication de Charles X, le renoncement de son fils au trône, au profit de Henri d’Artois, et l’arrivée finale de Louis-Philippe au pouvoir.

Présentation de la BD sur le site de l’éditeur

Présentation des auteurs sur le site de l’éditeur