Cette BD est l’adoption du roman éponyme de Camille Pascal, récompensé par le grand prix du roman de l’Académie française. La volonté des auteurs est de nous immerger dans les méandres politiques des Trois Glorieuses, au moment où se termine le règne des Bourbons sur la France pour lacer place à la branche cadette des Orléans.

Le parti pris des auteurs: suivre ces quelques jours à travers une galerie dune quinzaine de personnages principaux, avec, en tête, un Charles X qui semble déconnecté de la réalité des choses et inconscient de la dangerosité de ses décisions, particulièrement de l’impact des ordonnances de St Cloud.

Parmi les figures majeures de cette période, nous suivons aussi les truculents Talleyrand et Lafayette, de retour au premier plan politique, arbitres et influenceurs majeurs comme à leurs plus belles heures napoléoniennes.

C’est une BD très politique qui nous est offerte, avec le suivi des coulisses de toutes les tractations qui parcourent ces milieux « de la haute ». Le peuple semble un peu plus en retrait dans ces pages, masse effrayante que chacun essaie de s’approprier ou d’orienter vers son poulain. Le rythme est haletant et le style graphique très expressif.

Un regret assez important: l’absence de la journée du 2 août dans cette mise en BD. Vu le titre, vu le sujet, il aurait semblé tout à fait logique de représenter l’abdication de Charles X, le renoncement de son fils au trône, au profit de Henri d’Artois, et l’arrivée finale de Louis-Philippe au pouvoir.

Présentation de la BD sur le site de l’éditeur

Juillet 1830. En quelques jours, quatre rois se succèdent sur le trône.
L’Ancien Régime s’accroche au pouvoir quand le peuple de Paris se soulève sous une chaleur caniculaire. Bourgeois et élus, tergiversent : qui, de la vieille garde incarnée par Talleyrand ou des jeunes ambitions incarnées par Thiers, saura trouver une issue à trois jours d’émeutes sévèrement réprimées ?
Juillet 1830. L’Ancien Régime s’accroche au pouvoir et tente un retour à l’absolutisme. Le peuple de Paris se soulève, guidé par la Liberté, sous une chaleur caniculaire. Les nouvelles élites, bourgeois et élus, tergiversent.
Qui, de la vieille garde incarnée par Talleyrand, de tous les combats depuis des décennies, ou des jeunes ambitions incarnées par Adolphe Thiers, saura trouver une issue à trois glorieuses journées d’émeutes très sévèrement réprimées ?
En quelques heures quatre rois, comme quatre hypothèses, se succèdent : changement d’époque.

Présentation des auteurs sur le site de l’éditeur

Camille PASCAL
Camille Pascal, né le 3 juin 1966 à Montpellier est un écrivain et haut fonctionnaire français.
Après avoir occupé le poste de secrétaire général et de directeur de la communication du groupe France Télévisions, il fut conseiller du président Nicolas Sarkozy entre 2011 et 2012. Il est lauréat du grand prix du roman de l’Académie française 2018.
Il siège au Conseil d’État depuis 2012.

Hervé LOISELET
Bac en poche, Hervé Loiselet découvre en 1985 les joies du droit, de l’histoire, de l’arabe littéral et goûte aux UV africanistes avant de se raviser et de signer dans l’édition publicitaire. Il apprend sur le tas la chaine graphique et les relations clientèle et monte une première société d’édition, en partie tournée vers la BD : après le lancement du magazine Lotus Noir, il créé BoDoï en 1997. Parallèlement à d’autres collaborations dans des secteurs divers (luxe, informatique…), il monte Pavillon Rouge pour Delcourt puis gère un temps les ventes de Lanfeust Mag avant de lancer et de diriger successivement L’Année de la BD, BDMag et Supreme Dimension pour Soleil. L’année de ses 40 ans, il renoue avec le scénario et publie son dyptique Dragons coécrit par Frédéric “Contremarche” Vidal avec Mouclier au dessin, puis Les Carnets Secrets du Vatican. Il entame avec Laurent Queyssi la rédaction de L’Histoire de France pour les nuls en BD, dix albums entre 2012 et 2019.

ANTONIN
Né en 1986, Antonin Dubuisson est l’un des animateurs du fanzine bordelais Zymase. Ses premières bandes dessinées Tout est bien qui finit bien, et Les Aventures de Roger Pixel, ainsi que le carnet de voyage Karakolo (Prix de la presse du festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2011) ont paru aux éditions Croc en jambe.
Manolis est son premier projet d’envergure, suivront Ernest, Gilets de sauvetage et Kazantzaki, dont le premier tome est sélectionné pour les Fauves du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2022.