Après deux livres consacrés à Vercingétorix et à Louis XIV, les auteurs des trois tomes de l’Histoire de France en BD (voir la chronique sur le tome « De 1789 …à nos jours »), Dominique Joly, historienne, et Bruno Heitz, illustrateur, s’intéressent à Saint Louis et au Moyen Age.
Trente-six pages de bande dessinée nous révèlent le destin de ce roi qui a marqué l’histoire de France mais aussi la mémoire collective.
Chaque étape de la vie de Saint Louis est relatée à travers des planches d’une grande clarté, aux couleurs agréables. En parallèle la vie quotidienne, les relations seigneurs et paysans, la religion sont également présentées.
Dans chaque vignette illustrée par des dessins simples et précis, des cartouches colorées donnent les informations historiques, le tout agrémenté d’une petite touche d’humour qui sera apprécié des enfants de cycle 3 mais aussi des plus grands !
Des illustrations sur planche entière expliquent la construction d’une cathédrale, donnent la description d’un donjon.
Les références historiques sont précises sans être trop longues pour de jeunes enfants, l’auteur fait la part des choses entre la vérité historique et la légende, comme par exemple p.36 Louis IX rendant la justice sous un chêne !
Le dernier tiers du livre se termine par une chronologie de Saint Louis, des portraits de famille, des doubles pages documentaires sur les châteaux- forts, les abbayes, les croisades, la ville médiévale, les routes, un jeu des 7 erreurs. La dernière page invite à visiter le patrimoine en relation avec cette époque et Louis IX.
Une bande dessinée qui aura sa place dans une bibliothèque de classe et qui permettra de travailler le Moyen Age grâce à un support apprécié des élèves de cycle 3, mais aussi en lecture plaisir pour tous !