Ce petit ouvrage destiné aux enfants et patronné par l’UNICEF présente douze des droits de l’enfant et l’évolution de la situation dans le monde pour chacun d’eux au cours des 25 dernières années.

Chaque droit est décliné selon le même principe: une illustration pleine page de qualité, aux couleurs chaudes illustre le propos, une citation de l’article concerné de la convention internationale adoptée en 1989 et un court état des lieux. Un texte, une à deux page, décrit la situation vécue par un enfant, localisée dans un pays. Ce texte bien adapté au public visé peut être un excellent support pour une recherche ou un débat à l’école élémentaire voire au début du collège. La localisation précise sur un continent permet la présentation de quelques données simples sur le droit évoqué dans ce pays et l’action de l’UNICEF dans ce domaine.

Le jeune lecteur pourra ainsi suivre une fillette angolaise pour le droit à un nom et une nationalité: Nadine placée par les services sociaux en France pour le droit à une famille; Iman en Éthiopie pour le droit à l’alimentation; Boniface face au paludisme pour l’accès aux soins en Haïti; Epiphanie la petite Togolaise et l’accès à l’eau; Lalita en Inde, le droit à l’éducation et une allusion aux mariages forcés; Zichan et le travail des enfants au Pakistan; Joseph enfant soldat en République Démocratique du Congo; Sébastien et la mal-logement en France; Basma, syrienne réfugiée en Jordanie et le droit à une vie d’enfant faite de jeu, de danse et de chant; Zahara la petite fiancée du Niger aborde les mariages précoces et Thomas parle du harcèlement dans la cour d’un collège français.

On appréciera le choix de traiter trois exemples français qui montrent que les atteintes aux droits de l’enfant ne sont pas la réalité des seuls pays pauvres et nous concernent tous.