Le sous-titre questionne : « Itinéraire d’un pirate somalien », un thriller dans les mers au large de la Somalie ? Un livre de plus sur le terrorisme ?Non, une histoire vraie, qui se passe ici en France.
Yvonne est licenciée à quatre ans de la retraite ; elle veut trouver une activité bénévole et prend contact avec la prison de son secteur. Elle commence à donner des cours de français à un prisonnier qui vient d’arriver d’Afrique. Son mari découvre que cet élève est accusé d’être un pirate somalien. Yvonne va s’engager pour que les droits de Mohammed soient respectés. Elle l’accompagne pour lui permettre de parler français et prend contact avec la CIMADE. Libéré jusqu’à son procès, Mohamed est placé dans un foyer Emmaüs, où il rencontre d’autres blessés de la vie.
Ce sont ces histoires que nous découvrons en parallèle dans cette BD : celle d’Yvonne et de ses amis et sa famille qui ne comprennent pas toujours son engagement. Celle de Mohammed : sa vie en Somalie. Celle de la vie dans les prisons françaises. Celle de la communauté Emmaüs. Yvonne fait se rencontrer ces histoires qui auraient pu rester parallèles, ne jamais se rencontrer, mais grâce à une immense dose d’humanité, elles se mettent en résonance.
Ce livre nous permet de réfléchir sur la générosité, mais aussi sur l’accueil des migrants, ses difficultés et ses espoirs.
Un livre qui ne peut laisser insensible ceux qui s’engagent, et fera réfléchir ceux qui hésitent. Car ce n’est pas seulement une belle histoire ; c’est une histoire vraie, qui ne cache rien des difficultés et amertumes de la vie, mais qui lui donne sens.
C’est une longue enquête de Simon Rochepeau qui est ici adaptée, dessinée et mise en couleur par Thomas Azuélos.
Et pourquoi un homme aux bras de mer ? Lisez-le jusqu’au bout !