Dans l’esprit de l’ouvrage « Merveilleux voisins » recensé sur la Cliothèque en 2016, Gilles Bonotaux, professeur d’arts plastiques, illustrateur et Hélène Lasserre, historienne, bibliothécaire et céramiste, proposent ici un portrait de l’évolution de la société française au cours du XXème siècle.
Le parti pris est celui de centrer l’étude sur une petite fille-chatte allant devenir centenaire pour couvrir l’ensemble de la période avec, pour toile de fond, un quartier représentatif d’une ville dont le cadrage ne bouge pas au fil des pages.
Cet attachement par le personnage et la micro échelle crée un contexte rassurant permettant de se focaliser sur les détails, nombreux, et d’apprécier, en douze planches (pour douze décennies), la transformation du quartier en question.
Ainsi, une lecture par thème est possible (l’habillement, la place de la nature, l’alimentation, les modes de transport…) mais bien entendu par évènements (les deux guerres mondiales, l’arrivée des congés payés, mai 68…).
Un bel album servant idéalement la période contemporaine en histoire et la géographie de l’habiter, idéal pour accompagner les nouveaux programmes de l’élémentaire.