Qui était “le masque de fer”?
Pour ce 19e volume de la série “L’homme de l’année”, ce n’est pas – contrairement à ce que le titre indique – le mystérieux “homme au masque de fer” qui est le héros de l’histoire, mais le méconnu commandant du fort de Pignerol.
Le Grand Siècle en lumière
Dans ce volume se croisent quelques figures emblématiques du Grand Siècle, à commencer par Fouquet, l’ancien surintendant des finances de Louis XIV, enfermé à Pignerol après un procès expéditif mené tambour battant par son rival Colbert. Dans ce lieu sinistre (aujourd’hui en Italie), il croise le duc de Lauzun, séducteur invétéré, arrêté sur ordre du roi pour des raisons aujourd’hui encore non éclaircies (ce qui peut laisser libre cours à l’imagination !). L’espion Matthioli, un mystérieux prêtre africain tout droit venu du Congo et surtout le commandant du fort Bénigne Dauvergne de Saint-Mars complètent le tableau.
Une campagne de communication résolument moderne
Les illustres prisonniers sont susceptibles de sortir un jour de prison (par un moyen ou un autre…) et pour justifier la nécessité de maintenir la prison du fort, le commandant va monter un stratagème astucieux…
Aventures et “Prison Break”
L’aspect purement historique du récit cède parfois le pas à une aventure mâtinée de Prison Break et l’histoire n’est pas toujours simple à suivre. Le choix de ne pas montrer les personnages sous un jour héroïque est intéressant mais ne permet pas non plus de s’attacher à eux. Le récit brasse largement les grandes affaires du temps (le rôle de D’Artagnan, l’affaire des poisons et la condamnation de la marquise de Brinvilliers, le procès de Fouquet…) et les informations historiques sont regroupées de manière lapidaire en 4ème de couverture. L’ensemble satisfera davantage les amateurs de bandes dessinées classiques et de récit d’aventures en costumes que les historiens.