Cette bande dessinée est une réédition du premier ouvrage éponyme, publié en 2015. En pratiquement une dizaine d’années, la manière de fonctionner du musée du Louvre, la manière de visiter un tel musée, les comportements et les déambulations, les collections,… tant a changé.
Par contre, l’objectif de l’auteur reste le même : croquer, sans jamais juger, les hommes et les femmes, quelque soit leur âge, qui déambulent, à travers ce labyrinthe de sculptures, de tableaux et autres mobiliers. L’auteur alterne entre des phases descriptive et beaucoup plus narrative, s’effaçant volontiers derrière les acteurs principaux de cette bande dessinée : les visiteurs et le personnel du Louvre.
Le style alterne également entre pages pleines et pages extrêmement denses, avec beaucoup plus de verbe que de dessin. Cela permet d’apporter de la profondeur à la réflexion de l’artiste sur le musée du Louvre, cela donne également du rythme à cette bande dessinée. Les pages sont remplis de petits détails qui suscitent l’émotion, le rire, la contemplation.
À tous points de vue, on comprend rapidement ce qu’entend l’auteur par l’île-Louvre, c’est-à-dire, un moment suspendu, intemporel, à partir du moment où l’on pénètre les portes de ce lieu si particulier. Tout ceux qui arpentent les couloirs boisés du musée sont plongés dans un autre espace-temps, déconnectés de la réalité, et embarqués par les ambitions de tous les artistes exposés ici. Et c’est aussi l’ambition et ce qui se passe à la lecture de cet ouvrage.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur
Le musée du Louvre est devenu île, sous les crayons de couleurs de Florent Chavouet. Muni d’un pass délivré par les autorités du musée, il se rend sur ce territoire insulaire à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans cette institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l’ensemble des salles et des œuvres exposées). Carnet de voyage en main, l’auteur s’amuse à nous décrire cette île-musée et ses traditions. Au fur et à mesure de ses déambulations, il nous plonge ainsi dans la vie quotidienne du Louvre, restituant avec un sens du détail digne des plus grands enlumineurs les lieux les plus courus comme d’autres bien moins connus.
Les Éditions du Louvre et Futuropolis poursuivent avec Florent Chavouet leurs parutions où carte blanche est donnée aux artistes.
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
Florent Chavouet est né en 1980. Titulaire d’un master d’Arts plastiques, il séjourne régulièrement au Japon à partir de 2004, et tire de ces séjours deux carnets de voyages remarqués, publiés par les éditions Philippe Picquier : Tokyo Sanpo en 2009 et Manabé Shima, en 2010. Sa première bande dessinée, Petites coupures à Shioguni obtient le Prix Essentiel Polar SNCF 2015 à Angoulême. L’île Louvre, en coédition avec le Musée du Louvre est sa première publication chez Futuropolis.