« L’histoire de la Chine en BD » est écrite par un artiste chinois, installé aux Etats-Unis, Jing Liu. La traduction depuis l’oeuvre anglaise publiée chez Stone Bridge Press a été effectuée par Laurent Strim.

Fondées en 1992 à Vannes, les éditions Sully publient une histoire de la Chine en bande dessinée en 5 volumes. Après la parution des volumes 1 et 2 en 2019, puis des volumes 3 et 4 en fin d’année 2020, le cinquième volume vient d’être traduit en français, quelques mois après la parution de la version anglophone. Dans cette série, l’objectif est clairement d’ordre pédagogique grâce un dessin en noir et blanc qui se révèle très clair et une large place accordée à de petites synthèses pour apprécier le contexte de l’évènement.

Volume 5 – La marche en avant : de la première République à la République populaire (de 1912-1949)

Ce cinquième volume s’attache à décrire les évènements depuis l’établissement de la première République en 1912 à la proclamation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.

A la fin de l’année 1911, 15 provinces chinoises déclarent leur indépendance vis-à-vis de la dynastie Qing. A la suite d’une réunion des délégués provinciaux dans la ville de Nankin, Sun Zhongshan, connu également sous le nom de Sun Yat-sen est élu président de la République de Chine. Deux mois plus tard, en février 1912, l’empereur Qing abdique. Yuan Shikai devient alors le président de la République de Chine.

Outre l’histoire événementielle qui rythme le récit, ce volume suit la vie de Mao Zedong comme un fil rouge, depuis ses études dans la bibliothèque publique de Changsha dans le Hunan en 1913 jusqu’à la proclamation de la République populaire en 1949.

Yan’an, juillet 1944.

John Service. « Le contraste entre les régions communistes et nationalistes saute aux yeux. La condition physique des troupes communistes est maintenant excellente. Les cas de malnutrition ont presque complètement disparu ».

Mao Zedong. « Nous avons toujours de nombreux problèmes. Nous manquons de munitions. La plupart de nos armes sont trop vieilles. Elles sont de tailles et de types hétérogènes. Nous n’avons aucune expérience du matériel moderne. Par exemple, nous devons détruites les camions que nous avons capturés parce que personne ne sait les conduire.

Mais nous avons aussi nos points forts. Nos petites unités ne sont pas lourdement chargées et se déplacent vite. Elles sont très bien adaptées à la guérilla. »

Jing Liu, Histoire de la Chine en BD – Volume 5, Sully, 2022, pages 166-167

En conclusion, cette série se poursuit avec un volume présentant l’historiographie traditionnelle des historiens chinois à propos de la période. Il reste adapté aux jeunes lecteurs, notamment dans les collèges et les lycées. Toujours accessible et simple à suivre, cette série est une introduction pertinente à l’histoire du pays.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes