Le temps de la chasse aux sorcières

Dans le petit village catalan d’Erdola, l’heure est aux pluies torrentielles durant l’automne 1617. Considéré comme « l’année du déluge », les récoltes sont dévastées. Très vite, des femmes âgées sont accusées de « rendre culture au Malin » et de « tomber dans l’hérésie » (page 6). Ces femmes qui vivent souvent seules en marge des communautés villageoises sont des cibles pour les chasseurs de sorcières.

Originaire de la Baronia de Rialb près de Tarragone, Cosme Soler est un chasseur de sorcière dont l’existence est attestée dans des documents historiques. Surnommé Tarrago, il a livré aux autorités près d’une dizaine de femmes âgées accusées de sorcellerie.

A cette période que les spécialistes appellent le petit âge glaciaire à cause d’une chute générale des températures, la pénurie menace la plupart des familles, qui doivnt se résigner à une économie de subsistance. L’assujettissement à la terre et aux récoles oblige tout le monde à garder un oeil sur la météo. On craint les fortes pluies, les sécheresses et les chutes de grêle et on implore Dieu de délivrer la population de ces maux.

Sorcières – 1617, l’année du déluge !, Oriol Garcia Quera, Idées Plus Editions, page 7

Cette fiction suit les traces de la Gavache, une veuve accusée d’actes de sorcellerie par une partie de la population locale. La Gavache est accompagnée de Joana, une jeune fille dont la mère est morte en couche. Sans père identifié, Joana a été pris en charge par le seigneur.

Les villageois savent qu’un chirurgien, nommé Llopart, peut être consulté à proximité mais renoncent en raison du prix demandé. Sa clientèle décline. Le chasseur de sorcière propose alors un pacte au chirurgien : une aide pour reconnaître les sorcières contre une retour sa clientèle.

Source : Extrait tiré de « Sorcières » publié chez Idées Plus Editions, 2022, page 10

Un récit plaisant accompagné de dessins expressifs et se voulant être le plus fidèle possible en tenant compte des recherches archéologiques et historiques.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes