Cette BD massive se donne un défi de taille: retracer l’histoire de l’argent et de la monnaie dans l’histoire de l’humanité. Pour cela, elle s’appuie sur une des innovations les plus récentes, la monnaie virtuelle Bitcoin. Un de ses défenseurs, son inventeur même, nous accompagne dans ce voyage temporel et géographique.
La BD est découpée en 8 chapitres, du Paléolithique à nos jours. Nous allons du troc à la monnaie virtuelle, de la création de la monnaie à sa naissance virtuelle. Et à travers cette intensité de parcours, c’est une réflexion sur les sociétés, sur les échanges (financiers, marchands, humains) qui nous est livrée par les auteurs. Le dessin accompagne de manière très simple des pages très fournis en bulles et autres textes.
La BD est complétée par une histoire de France à travers ses pièces de monnaie les plus symboliques, du statère antique au passage à l’euro. S’ensuit une bibliographie assez complète pour venir approfondir chaque chapitre.
Les auteurs réussissent ce tour de force de réaliser à la fois une BD extrêmement pédagogique, très richement documentée et précise. La lecture sera forcément attentive car les textes sont très nombreux à chaque page.
On voyage à travers le monde, même si l’attention est longtemps portée sur les pays du bassin méditerranéen. Néanmoins, Asie et Afrique ne sont pas oubliées, tout comme la domination états-unienne qui s’installe entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
Une BD à conseiller au plus grand nombre, à la fois accessible et exigeante, avec un rythme agréable même si elle mérite une réelle concentration à la lecture. On est sur de la BD documentaire qui reste et fait réfléchir, pas sur de la lecture facile, détente et assez facilement oubliable.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
Découvrez en bande dessinée l’épopée mondiale de la monnaie et ce qu’elle raconte de nos sociétés
Sicle, créséide, darique, drachme, statère, denier, solidus, dinar, franc, penny, dollar, euro… Qu’on en ait ou pas, l’argent est un outil dont on ne peut pas se passer.
Pourtant, il y a 30000 ans, chez nos ancêtres Sapiens, l’argent n’existe pas. Dans ces petites communautés, la confiance règne car tout le monde se connaît. On donne un bien au voisin, qui vous en offrira un autre plus tard. Mais quand Sapiens part découvrir le monde, il doit commercer avec des inconnus et pratique le troc: on échange simultanément un bien contre un autre. La confiance ne règne plus.
Puis, au fil de l’évolution démographique, le village planétaire s’agrandit. D’un empire à l’autre, les échanges s’intensifiant, pièces et billets se répandent, et nourrissent le commerce et le capitalisme, ainsi que leurs corollaires: inflation, finance, spéculation, dette… Jusqu’au développement actuel des cryptomonnaies – bitcoin et autres – qui n’est qu’une autre étape de cette histoire de l’argent comme outil de communication et de conquête.
De Sardes à New York, en passant par le Moyen-Orient, la Chine, Venise et Londres: une autre histoire de l’économie.
Présentation des auteurs sur le site de l’éditeur
Benoist Simmat est journaliste, essayiste et scénariste de bande dessinée, notamment spécialiste de l’économie et l’histoire du vin, collaborateur auprès de titres comme L’Express ou Le Journal du Dimanche. Il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages à ce jour.
Tristan Garnier est un jeune illustrateur, l’Incroyable Histoire de l’argent est sa première BD.