Publiée pour la première fois en 2015, mettent en scène trois enfants courageux qui, alors que les adultes semblent céder au renoncement, refusent de se résigner face à l’occupation nazie et créent le réseau de résistance Lynx. Depuis la parution du premier tome, la série connaît un très grand succès éditorial. A chaque nouvel opusL’escape game – Les enfants de la Résistance, Rémi Prieur, Mélanie Vives, Benoît Ers, Vincent Dugomier, Le Lombard, 2021 ; Les enfants de la Résistance – Combattre ou mourir,tome 8, Benoît Ers, Vincent Dugomier, Le Lombard, 2022 ; L’Escape game Les enfants de la Résistance – tome 2 Le ravitaillement clandestin, Rémi Prieur, Mélanie Vives, Le Lombard, 2023, toujours d’une très grande qualité, la saga conquiert de nouveaux lecteurs qui suivent les aventures passionnantes d’Eusèbe, François et Lisa. Portée par le public, saluée par la critique, la série est également reconnue comme une référence en matière de BD historique et citoyenne. Le travail documentaire des auteurs et le soin apporté aux reconstitutions, en plus d’un scénario solide et de personnages attachants, sont les grandes forces de cette saga.

Le concept d’Historia BD est intéressant car il offre une combinaison parfaite pour les passionnés d’Histoire et de bande-dessinée. L’idée est d’éclairer le contexte historique des plus grandes sagas francophones du Neuvième art (Tintin, Spirou, Astérix…). Pour ce sixième numéro, le premier à paraître depuis la pandémie, Historia BD a donc tout naturellement choisi d’évoquer la Seconde guerre mondiale en France au travers des Enfants de la Résistance.

Le numéro est introduit par un intéressant éditorial de Victor Barraggion, le rédacteur en chef délégué, présentant ses objectifs et la BD, une double chronologie sur la Résistance Intérieure et la Seconde Guerre mondiale, une infographie sur l’organisation de la Résistance française et un glossaire. Cette introduction se termine par un entretien avec Benoît Ers et Vincent Dugomier qui expliquent leur travail et leur démarche, ainsi que par quelques pages inédites du tome 9.

Ensuite, le numéro est composé de trois parties, avec toujours en fil rouge le rôle et la place des enfants dans la France de Vichy, occupée par les nazis. Beaucoup de thèmes y sont abordés, comme l’exode, le régime de Vichy, les premiers pas de la Résistance, les rafles, le STO, la Milice, mais aussi des sujets du quotidien comme les astuces mises en place pour se nourrir ou se vêtir sous l’occupation.
• La première partie, « Vivre sous l’Occupation », revient sur la débâcle de la France de Vichy et les différents aspects de la vie des Français,
• La seconde partie, « Résister ou mourir », évoque les débuts de la Résistance, la lutte armée, l’organisation progressive des différents réseaux, Jean Moulin, etc,
• La dernière partie, « Témoignages », laisse la parole à celles et ceux qui sont été des enfants résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cet album s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, avec un contenu de qualité. Les articles sont signés par des historiens spécialistes de la période (Laurent Joly, Eric Alary, Dominique Missika, Bénédicte Vergez-Chaignon, Guillaume Pollack, Fabrice Grenard, Aurélie Luneau et Jean-Yves le Naour) mais restent toujours accessibles pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur la période. Des extraits de la BD et des dessins de François, Eusèbe et Lisa agrémentent la lecture et la rendent très plaisante.

L’ensemble est complété par des photographies d’objets, des portraits, des fiches chronologiques et des documents d’archive variés facilement ré-exploitables dans les cours de collège et de lycée.

Pour conclure, la série Les Enfants de la Résistance et numéro d’Historia BD, par leur grande qualité, leur accessibilité et leur côté didactique, sont, selon moi, des ressources indispensables pour enseigner le Régime de Vichy mais aussi susciter l’intérêt et la curiosité de nos élèves.