Dans cette nouvelle BD, Alain Ayroles s’appuie sur les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos pour suivre le parcours chaotique du chevalier de Saint-Sauveur. Ce noble libertin semble ne voir la vie que comme un amusement et une source de défis autour de sa vie sexuelle.

Pour raconter cette vie en 3 tomes, les auteurs ont choisi de mêler aux planches des extraits d’échanges épistolaires, permettant ainsi d’approfondir le contexte ou la psychologie de telle ou telle situation ou de tel ou tel personnage. Néanmoins, ces passages peuvent parfois interpeller le lecteur car on ne sait pas toujours qui parle. D’une manière générale, d’ailleurs, la lecture demande de l’attention, que ce soit pour le travail au niveau des dialogues et des paysages.

A travers ce tome, c’est tout un univers qui est décortiqué pour mieux être critiqué ou dénoncé : la noblesse du XVIIIe siècle. Derrière un amour officiel affiché pour le progressisme philosophique de l’époque, nous découvrons un monde de trahisons, d’hypocrisie, de rumeurs et de perversions.

Difficile de juger la qualité globale d’une trilogie à partir d’un seul tome, mais la fin ouvre des perspectives intéressantes avec ce nouveau monde et ce voyage en mer qui rappellent forcément Les Indes fourbes ou 1629. Il faut espérer que ce ne soit pas pour autant une lointaine copie.

Au final, on retrouve de l’aventure, de l’humour, de l’action tout en prenant le temps de complexifier la personnalité du « héros » (mais en est-il vraiment un ?). La BD se dévore et le chevalier de Saint-Sauveur et ses acolytes interpellent et attirent autant qu’ils repoussent. Il y a une réelle envie de découvrir la suite et c’est tout ce que l’on peut demander à un premier tome.