Parmi les grands enjeux du football français, un thème revient depuis une quinzaine d’années comme étant le plus important: celui de la capacité du football français à être compétitif financièrement sur la scène européenne. Face à une Angleterre surpuissante grâce à ses droits TV, face à une Allemagne riche de ses stades et de son modèle associatif, quelle place la France peut-elle avoir afin de rivaliser?

Partons, avec l’auteur, de quelques constats. A la sortie de la période Covid, les clubs français sont quasiment tous lourdement endettés, après un épisode Médiapro et un vidage des stades qui les a rendus, selon les dirigeants, exsangues. Aucun mea culpa sur la manière dont ces mêmes clubs sont gérés depuis des années, les salaires immenses versés aux joueurs moyens, des budgets qui ne dépendent que des transferts pour être à l’équilibre, des contenus de matchs très souvent limités et peu spectaculaires…

C’est dans ce contexte qu’arrive à la tête de la Ligue de Football Professionnel Vincent Labrune. Il promet de faire rentrer du cash, beaucoup de cash et rapidement. Pour cela, il signe un contrat avec CVC Capital Partners, un des fonds d’investissement les plus puissants du monde. 1,5 milliards d’euros contre un pourcentage à vie des revenus de la LFP, notamment les revenus liés aux droits TV, juste avant que ceux-ci soient renégociés.

Dans ce livre, Christophe Bouchet revient sur ce rapport des clubs français à l’argent, sur le rôle de tous les acteurs de cet accord unique et qui peut paraître aberrant par bien des aspects, sur la nature même de cet accord. Pour cela, il part de l’accord signé avec Canal + en 2004, un accord d’exclusivité qui a signé la mort de TPS, pour montrer les relations troubles entre présidents de clubs, grands dirigeants du football français, politiques et médias.

C’est une lecture passionnante, fouillée et extrêmement documentée. Elle passionnera tous ceux qui aiment les arcanes du football français et les relations entre médias et argent. L’enquête ouvre une réflexion nécessaire et approfondie  sur la gestion des clubs français et sur les inquiétudes liées à leur avenir.

Présentation du livre sur le site de l’éditeur 

« C’est le coup du siècle… En mai 2022, un fonds étranger est devenu actionnaire de la Ligue. En cadeau de bienvenue, il aligne 1,5 milliard d’euros. Dans la foulée, le président de la Ligue – l’acteur présumé de ce deal –, Vincent Labrune, perçoit un bonus de 3 millions d’euros, et le triplement de son salaire. La Ligue, moribonde quelques mois plus tôt, mène grand train. Augmentations à gogo, promesses de bonus vertigineux, un siège acheté et rénové à prix d’or… Ruinés par le dossier Mediapro et le Covid, les présidents de clubs ont sacrifié les intérêts de leurs clubs au profit de la finance pour une durée illimitée.
Ces indices persuadent l’auteur de mener l’enquête: comment certains clubs ont-ils pu accepter ce contrat? Qui a choisi ce fonds? Qui a mis la pression sur les députés pour voter dans la précipitation l’obligatoire changement de loi autorisant ce type d’affaire? Les clubs vont le payer cher et même, pour certains, très cher. Dans ce cas, pourquoi les pouvoirs publics ont-ils laissé faire?
Mensonges, coups tordus, paris fous…: cette enquête haletante nous emmène dans les coulisses de la Ligue et des clubs, des chaînes de télévision et du pouvoir, et met au jour le péril imminent auquel s’expose le foot français.
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
« Christophe Bouchet est un ancien journaliste (AFP, Nouvel obs) et commentateur de matchs sportifs (France Inter). De 2002 à 2004, il est président et actionnaire de l’OM, et membre du conseil d’administration de la Ligue de foot et du G14 (14 plus grands clubs européens).
Maire de Tours de 2017 à 2020, il est aujourd’hui chef d’entreprise. »