Quel est le point commun entre un hipster et Bacchus ? L’incroyable histoire du vin bien sûr. Le journaliste Benoist Simmat, expert ès vins, et le dessinateur Daniel Casanave, reconnu pour ses biographies, signent là une solide référence en matière de BD oenophile. En effet, si vous souhaitez entrer dans l’univers et l’histoire du vin, cet ouvrage de 262 pages paraît tout indiqué. Esthétiquement très attractif, son architecture narrative ne laisse rien au hasard : cartes multiples, acteurs, sommellerie, lois viticoles telle celle très protectionniste prise par Domitien en 92 et ses incidences en Gaule (p 70-71), techniques de vinification comme celle du Champagne (p 177-82), techniques culturales, contenants avec la genèse du tonneau (p 72-75), sont abordés, explicités, tantôt via notre Bacchus reconditionné en hipster, tantôt grâce aux protagonistes que l’Histoire a retenus. Afin d’asseoir le propos, les références sont nombreuses et de qualité : Pline l’Ancien, Magon pour les antiques, R Dion, J.R Pitte pour les contemporains assurent une cohésion à cette riche bande dessinée.

Humour et précision

Au final, le lecteur engrange beaucoup de connaissances qui constituent un imposant puzzle très bien mis en perspective par un effort constant de contextualisation. Onze chapitres rythment cette  »aventure », comme l’indique le sous-titre : Aux commencements, La folie des antiques, Nos ancêtres les(vins) gaulois, L’orient compliqué, Le sang du Christ, Le paradoxe de l’Islam, L’étendard des temps féodaux, Les Grandes découvertes, Vers l’Amérique et au-delà, Le sacre des terroirs, La révolution écolo. Leur lecture est dynamique, appétissante même tant elle est bien servie non seulement par les dialogues tour à tour humoristiques et posés, mais aussi par la voix off du Bacchus hipster qui cadre historiquement chaque moment. Le dessin de Daniel Casanave, alerte et hyper expressif, ajoute beaucoup à cette dynamique.

Ainsi, tel le vin, cette bande dessinée, particulièrement convaincante et documentée, est vivante. Et ce n’est pas un mince atout.

Présentation de l’éditeur. « LA BD QUI A ENIVRÉ LE MONDE ! Nouvelle édition augmentée avec 32 pages sur les vins bio

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la fi n de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères perpétuent le savoir-faire; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l’invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde.

Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… L’histoire du vin est une histoire de nos passions ».