L’inde, disait Galbraith, est « une anarchie qui fonctionne. »
Elle juxtapose en effet une incroyable diversité de peuples, de langues et de religions quand la difficulté de leurs coexistences est au coeur de la majorité des conflits actuels. Vers 2030, elle sera devant la Chine, le pays le plus peuplé du monde. Elle comptera en 2050 plus de trois fois la population de l’Union européenne. L’Inde, où coexistent la misère et d’énormes richesses et potentialités, est à l’image du monde.
Alors que personne n’y croyait, elle est devenue une réelle démocratie, avec une alternance au pouvoir de formations politiques opposées et un suffrage réellement universel, qui fonctionne avec 850 millions d’électeurs et qui tranche avec nombre de pays asiatiques plutôt totalitaires.
L’Inde est une métaphore du monde de ce siècle. Son avenir se joue maintenant sur le plan intérieur où, malgré une croissance impérieuse, d’immenses défis l’attendent : grande pauvreté, énormes contrastes sociaux, cohabitation des croyances et coexistence avec deux pays, la Chine et le Pakistan, dotés comme elle de l’arme nucléaire. De quoi s’inquiéter pour l’avenir de l’humanité, car demain, tout est possible pour l’Inde, le pire comme le meilleur.
Enarque et ancien haut fonctionnaire, Pierre Antonmattei est l’auteur d’une biographie de Gambetta (Michalon, 2000). Passionné d’histoire et de géostratégie, il centre ses recherches depuis de nombreuses années sur le cas de l’Inde.