« Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte. » Marie Curie
Maria Sklodowska grandit dans une Pologne sous occupation russe, où les femmes ont peu d’avenir. Or, elle rêve de savoir et de liberté ! Mais où les trouver ? Pour surmonter deuils et solitude, elle se jette à corps perdu dans ses études de sciences. Quelques années plus tard, en France, elle rencontre Pierre et devient une physicienne et chimiste renommée, sous le nom de Marie Curie. Très amoureux, ils partagent toutes leurs recherches. Pour combien de temps ?
De la Pologne à Paris, cet ouvrage suit l’histoire de cette femme hors du commun de son enfance jusqu’à sa mort. Seule femme lauréate d’un double Prix Nobel, Marie a changé le monde grâce à ses travaux sur la radioactivité, guidée par son respect de la vie et sa foi en la science, sauvant ainsi des millions d’êtres humains.
Un roman aussi agréable qu’instructif
Auteure de livres pour la jeunesse depuis vingt ans, Sylvie Baussier s’est fait connaître par des documentaires, des albums et des romans qui explorent différentes formes d’écriture et de rapports avec le réel. Ses ouvrages ont pour point commun la volonté de donner aux jeunes des clés pour saisir le monde, pour rêver, pour découvrir les civilisations d’hier et d’aujourd’hui, afin qu’ils deviennent des citoyens attentifs aux autres.
Avec Marie Curie. La femme de sciences, l’auteure nous propose un roman biographique court mais bien documenté (une courte bibliographie ou des pistes pour explorer davantage la vie de Marie auraient d’ailleurs été appréciables), complété par une chronologie présentant les dates clés de la vie de cette femme des plus inspirantes.
Le récit relate l’enfance de Marie Sklodowska Curie à l’époque où la Pologne était occupée par la Russie ainsi que son parcours ou plutôt son combat incessant pour faire des sciences son métier à une époque où les femmes n’avaient pas leur place dans les sciences, ainsi que ses découvertes, sa relation avec son époux et les grandes étapes de sa vie, jusqu’à sa mort. Dans une société où les femmes étaient avant tout des épouses et des mères, Marie, par sa modestie, son courage et sa persévérance force le respect.
Le choix narratif de présenter alternativement, dès les premières pages, les enfances de Marie et de Pierre Curie, est intéressant bien qu’il sous-entend qu’ils étaient destinés à se rencontrer, et apporte une émotion permettant de rendre vivant le récit. Les passages en italique avec les pensées de Marie sont bien utilisés et instructifs.
Pour conclure : une belle première approche de la vie d’une femme hors du commun
Ce roman biographie, destiné prioritairement à un public de collégien, est un bon moyen, selon moi, de découvrir la vie de Marie Curie ainsi que son œuvre. Le format assez court n’empêche pas le récit d’être riche, engagé (avec une approche féministe de Sylvie Baussier) et bien documenté. La plume fluide de l’auteur, parfaitement adapté à de jeunes adolescents, rend cette lecture aussi agréable qu’enrichissante, sans lourdeurs ou détails superflus. Cet ouvrage trouvera facilement sa place dans la bibliothèque de la salle de classe.
« Est-ce que les honneurs pourraient la remettre sur le chemin de la vie ? Marie ouvre encore le chemin aux femmes : la faculté des sciences lui offre de reprendre la chaire d’enseignement supérieure créée par Pierre. Elle devient la première femme professeur dans l’enseignement supérieur en France.
Au prix de la mort de celui qu’elle aime… Alors comment attendre d’elle qu’elle se réjouisse? Elle accepte, espérant avoir la force d’enseigner. »