Mémoires de quartiers, a vu le jour sur proposition de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) de Bretagne auprès de la maison d’édition associative nantaise Vide Cocagne.
L’opus s’ouvre, à la suite d’ une préface de Nicolas Go (enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2), sur le récit de Fabien Grolleau, « Marie-Thérèse et la CSF ».
Les missions de la CSF sont rappelées rapidement par l’auteur : aides au logement et à l’amélioration de l’habitat, aides à l’éducation et à la parentalité, politiques d’accès aux vacances et à la culture, soutien aux consommateurs.
Fabien Grolleau dresse ensuite le portrait de Marie-Thérèse, bénévole de la CSF, qui revient sur les raisons de son engagement dans cette association. La militante évoque ainsi la ville de Lorient dévastée par la guerre, les premiers logements construits dans l’urgence (« les baraques lorientaises », petites maisons de bois avec une ahurissante dichotomie entre la baraque américaine qui disposait d’une salle de bains et de toilettes et la baraque française qui en était dépourvue), les achats par l’association de nourriture dans les fermes des alentours (et sa revente dans les quartiers de la cité bretonne) et la mise en commun, par une politique d’achat collective, de matériel ménager.
La sortie de terre des immeubles de Kervenanec (à Lorient) amène l’association à de nouveaux combats : création de groupements d’achats, d’un centre social, d’un point PMI…
L’interview graphique se termine par les luttes contemporaines conte le surendettement des familles et la nécessité de faire entrer les logements dans une politique de durabilité.
Loïc Gosset dans « Paul dans sa vie » a choisi de réaliser une fiction à la suite de sa rencontre avec Paul Dubois, « figure historique du monde associatif du quartier de Maurepas » à Rennes. La passion du vélo permet de rapprocher les générations au-delà des préjugés et de recréer des liens fondamentaux.
Jop dans « Le Blosne, trois générations », relate l’évolution de ce quartier de Rennes à travers les portraits de trois membres d’une même famille. Le récit débute par l’histoire du grand-père qui a contribué à la construction de la ZUP sud de Rennes et se termine par un dialogue entre l’auteur et la petit-fille, jeune étudiante qui mentionne les clichés entourant ce lieu de vie auquel ses habitants sont attachés.
Younn Locard, « Une tour au Paradis », offre une vision pleine de poésie du quartier du Petit Paradis de Lorient. Il a croqué avec bonheur le potager de l’ensemble urbain lorientais et quelques belles tranches de vie de ses habitants.
Les deux derniers récits ont également pour cadre ce même quartier.
Nico Cado dans « Petits pas raidis » s’intéresse au vécu des habitants du quartier à travers le personnage truculent d’Yvette, 88 ans, qui revient sur les « baraques » d’après guerre, la sortie de terre des immeubles, les liens entre individus et l’évolution contemporaine de cette unité urbaine.
Fabien Grolleau et Cédrick Le Bihan, avec « Chantier-Paradis », abordent les problèmes liés aux travaux de rénovation du quartier et les angoisses suscitées par ces bouleversements. Le reportage présente également « Radio Goéland », média de proximité du Petit Paradis.
Mémoires de Quartiers est sans conteste une belle réussite et l’ensemble des contributions à cet ouvrage est de qualité, associant le plus souvent humour, enquête journalistique et talent graphique. Comme l’écrit fort justement Nicolas Go dans son propos liminaire, « les lecteurs se réjouiront à parcourir les pages aussi simples qu’édifiantes du présent petit livre. Ils seront touchés par l’expérience de ces gens, engagés dans l’enthousiasme de l’action collective, parfois malmenés, mais toujours obstinés à fabriquer du commun ».
Grégoire Masson