Cet ouvrage sur Louis XI a été rédigé par Claude Jeay, archiviste paléographe et directeur des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Avant de s’attaquer à la signature d’un roi de France, Claude Jeay s’était déjà frotter à la signature de plusieurs grands seigneurs du XIVe-XVe siècle : les ducs d’Anjou, le duc de Bretagne Jean IV, le comte de Foix Gaston Fébus ou encore Jean de Berry (fils du roi Jean II).

Un regard nouveau sur Louis XI

L’historien se propose dans cet ouvrage de porter un regard neuf sur ce roi singulier, pour aller au-delà de la figure qu’en a gardé la mémoire collective. Pour ce faire, Claude Jeay propose d’analyse la pratique du pouvoir de Louis XI à la lumière de la correspondance royale (minutes, lettres closes, missives, instructions aux ambassadeurs, mémoires, etc.). Au fil de ce travail, une figure nouvelle de l' »universelle aragne » s’offre à nous : celle d’un homme complexe qui balance sans cesse entre excès de confiance et inquiétude maladive mais qui réussit à forcer sa nature profondément inquiète et méfiante pour s’entourer et déléguer.

Pour gouverner son royaume, Louis XI a besoin, en effet, de s’entourer de spécialistes autant que d’hommes polyvalents, fiables et autonomes, à qui il délègue une partie de son pouvoir et à qui, pour certains, il autorise d’utiliser sa signature. Claude Jeay revient en détails sur ces hommes qui entourent le roi, de l’incontournable Jean Bourré au fidèle Ymbert de Batarnay. Mais chez Louis XI, le risque est mesuré tant le roi sait s’entourer et choisir scrupuleusement ceux qui partageront son quotidien et son pouvoir.

Un souverain informé

L’ouvrage met également en évidence un enjeu décisif du règne de Louis XI (1461-1483) : la maîtrise de l’information. Pour prendre une décision éclairée au service d’un gouvernement efficace, le roi doit être tenu correctement informé. On apprend ainsi que Louis XI est un roi friand d’informations: il souhaite être informé de tout et rapidement. En retour, il diffuse à son tour toutes informations précieuses à son entourage. Et pour accélérer la circulation des informations qui lui parviennent, Louis XI met en place le système de la poste royale. La cour, avec le roi en son centre, devient une plateforme de renseignements sur tout ce qui se passe dans le royaume.

Comme l’inique d’Olivier Mattéoni dans la préface du livre, Claude Jeay offre avec ce livre une belle contribution à la connaissance du règne de Louis XI et des pratiques politiques de ce roi (et de cet homme) singulier.