Fils du roi Louis XIII et d’Anne d’Autriche, Louis XIV n’a que 4 ans quand il succède à son père. Trop jeune pour gouverner, sa mère assure la régence. Avec l’aide du cardinal Mazarin, elle formera l’héritier à devenir roi. Au cours de cette période, la famille royale doit faire face à la guerre contre l’Espagne puis à la révolte des Parisiens et des princes. Le jeune roi doit alors quitter Paris pour se réfugier au château de Saint-Germain-en-Laye. Il gardera un souvenir meurtri de cet épisode et une forte hostilité pour Paris qui le conduira, plus tard, à créer Versailles…

Son règne, de 1638 à 1715, sera le plus long de l’histoire de France, que Louis XIV marquera par son goût pour le pouvoir, la guerre et les arts, qui feront la grandeur de la France.

Ce petit livre pour enfant permet de connaître l’histoire de ce roi de France de son enfance à sa mort, donc attention à ne pas se fier au titre « de la régence au château de Versailles ».

L’auteur du texte, Laurent Bègue, livre à l’enfant/l’élève pleins d’informations : quel est l’âge de la majorité du roi, que se passe-t-il au niveau politique pendant ce temps d’attente, qu’apprend-t-il pour son métier de roi….?

A travers l’histoire du jeune Louis XIV, on découvre sa mère, le cardinal Mazarin, son frère, mais également d’autres personnages de son entourage tel que le Grand Condé, Fouquet, les grands acteurs de la construction du château de Versailles… Il y est question de guerre et de fêtes, mais pas question de maîtresses du roi ! (sans doute car le public visé est trop jeune). On assiste donc à une lecture plutôt « soft » de la jeunesse de Louis XIV.

La construction du château n’est pas détaillée, sont mentionnés les architectes et leurs entreprises réalisées pour le parc, les jardins etc ; mais nous ne voyons ni dans les dessins ni dans le texte la mention des hommes qui ont bâti le château. A travers l’explication de la construction, on retrouve l’expression de « roi-Soleil » accompagnée de toute la symbolique présente dans les jardins à la Française.

L’enfant découvre le quotidien du roi: son lever (dans une chambre qui n’est pas très décorée d’après le dessin et sans réel faste, ce qui est surprenant. Et il est d’ailleurs dommage de mentionner le crâne chauve du roi alors qu’il est représenté avec les cheveux bruns et courts sur le dessin), sa matinée, son repas du midi, l’après-midi, le soir et le coucher.

Puis, on retrouve le roi artiste à travers son mécénat : il protège Molière et encourage les oeuvres poétiques, tragiques, comiques…

Ensuite, on retrouve le roi de guerre à travers la guerre de la Ligue d’Augsbourg (qui n’est pas mentionnée clairement), son goût pour la guerre en général, la dernière guerre de son règne suite à la succession du roi d’Espagne. L’ouvrage se termine par le Grand Hiver puis la mort du « Grand Roi » le 1er septembre 1715.

Ce petit ouvrage contient des informations précises qui pourraient réutilisées en classe, mais ce livre est selon moi trop enfantin pour être étudié en classe. Il faut donc bien sélectionner les parties du livre pour que cela soit pertinent avec les élèves.