Nouvelle collection des éditions Gulfstream, « Ma planète préférée » relate les pérégrinations de la Famille Plume (Philippe et Pauline les parents ; Alice, Constant et Baptiste les enfants ; Patatras le chien) qui s’est fixé comme but de rédiger des guides touristiques sur des planètes ayant développé certains progrès techniques.
Le premier voyage voit la petite équipe débarquer sur Bitumia, planète où la voiture règne en maîtresse, au point de voir ses habitants vivre dans des « voiturotels », véritables maisons sur roues. Mais ce mode de vie, pratique pour les déplacements, les contraint à jamais sortir de leurs voitures, témoin du cercle vicieux de la pollution atmosphérique ambiante.
La seconde planète aux maisons de « coquillages en cuir de saumon tendu sur os de baleine », Liquidia, évoque la montée des océans qui a poussé les populations à bâtir des cités sous-marines où les algues fournissent l’oxygène alors que le CO² est rejeté à l’extérieur de la bulle.
Enfin, la troisième virée emmène notre famille sur Kipu, une planète où l’on ne laisse pas le temps aux objets de vieillir et dont les habitants à l’odorat sur-développé accumulent les détritus.
A chaque planète ses spécialités, sa langue et son histoire et un problème écologique soulevé par l’abus des progrès techniques apparents : la rareté des poissons en dehors de la « bulle » de Liquidia n’est-elle pas causée par la surpêche ? La surabondance des déchets sur Kipu ne pourrait-elle pas être réduite en consommant moins et mieux ?
A la famille Plume d’en juger et d’attribuer, en bons critiques, des notes, sous forme de piques ou de cœurs.
Et pour que le lecteur participe davantage à l’aventure, les concepteurs des ouvrages ont également pensé à laisser la possibilité d’apposer un avis circonstancié.
Le prolongement de cette fiction vers la réalité se fait à l’aide d’un quizz, « Et sur la terre ? », qui présente l’intérêt d’être corrigé avec détails.
Une application Apple vient également de sortir.
Une sympathique nouvelle collection en somme, dont les trois volumes accompagneront utilement nos programmes de géographie et dont on pourra surveiller les prochains opus.