Livre documentaire destiné aux enfants à partir de 5 ans, « Ma première histoire de France » est l’œuvre de Robert Pince, qui a fait carrière comme maître de conférences à l’Institut national polytechnique de Toulouse. Il est également auteur de « Mon premier livre d’histoire » et de « Copain des sciences », collection fort appréciée des jeunes lecteurs.

Découpé en 16 chapitres chronologiques, du Paléolithique jusqu’au monde d’aujourd’hui, ce livre est bien adapté aux plus jeunes.
Chaque chapitre est illustré sur une double page, un texte narratif court et simple présente la période avec les grandes caractéristiques à retenir. Un bandeau en bas de page déroule la frise chronologique et permet à l’enfant de se situer dans le temps avec un pictogramme en couleur pour la période présentée.

Les illustrations colorées sont l’œuvre d’un collectif de 8 artistes. Riches en nombreux détails sur la vie quotidienne des hommes, elles sont propices au questionnement. Par exemple l’illustration présentant « Le temps de l’Eglise » montre la construction d’une cathédrale, le départ des Croisés, la ville, les métiers du Moyen Age, la foire… Quelques figures historiques sont présentées : Clovis, Charlemagne, Louis XIV.

Un rappel de la période historique précédente se trouve en haut de page, on pourra regretter la formulation « Après les Gallo –Romains (par exemple), il y a … » qui peut donner l’impression pour les plus jeunes que les Francs ont remplacé les Gallo-Romains et ainsi de suite. De même les grandes périodes historiques ne sont pas citées : Charlemagne succède aux Francs, suivis des Vikings, des chevaliers, du temps de l’Eglise, de la Guerre de 100 ans alors qu’il s’agit toujours du Moyen Age. Un code couleur aurait pu être utilisée pour symboliser les différentes périodes sur le bandeau de bas de page ou une chronologie en début d’ouvrage aurait été utile.

Cet ouvrage reste néanmoins une première approche de l’histoire de notre pays plaisante pour de jeunes enfants, qu’il faudra par la suite compléter par d’autres lectures.