Ce regard sur un album « d’observation(s) » dans la Cliothèque fait suite à la découverte du blog de Christophe Meunier, enseignant à l’IUFM de Tours et doctorant en géographie (ENS Lyon).

Sans texte et donc destiné à un jeune public ne maîtrisant pas encore la lecture, ce genre d’ouvrages à la « Où est Charlie ? » peut apporter un complément intéressant sur les représentations d’objets d’étude chez des enfants un peu plus âgés. Christophe Meunier formule sa thèse en considérant ce support comme un « médium de spatialités ».

Rédigé par Aleksandra et Daniel Mizielinksi et déjà abondamment primé, le bien nommé Mamoko qui signifie « ouvre l’œil » en polonais, s’intéresse au sujet phare de la géographie, la ville, ici moderne à souhait, tertiarisée, on ne peut plus dense et pressée.

Une cinquantaine de personnages animaliers (comme Léon Frizou le mouton, Barry Grante l’éléphant, Aco Labuse le perroquet, Véro Fémeuh la vache…) évolue dans ces 7 doubles pages, 7 véritables univers d’une seule teinte représentant différentes parties d’une ville. Si on a l’impression d’aller de la périphérie vers le centre en démarrant par une zone résidentielle puis par le « tampon » vert d’un parc, cette idée d’une progression se complique ensuite puisque apparaissent successivement l’espace du commerce, celui des transports, un port fluvial, un espace en travaux puis un espace festif représenté de nuit. C’est donc davantage un modèle de ville polynucléaire avec plusieurs centres spécialisés dans une fonction qui semble se dessiner ici.

Les relations entre les personnages sont présentes (discussions, achats, jeux…) même si ces derniers sont également nombreux à évoluer seuls dans la ville tant en flânant qu’en poursuivant un but révélé dans le dernier univers (la girafe pompier a éteint l’incendie de la fête foraine, le détective a trouvé son coupable, l’amoureux a retrouvé sa belle…).

Un clin d’œil à Christophe Meunier donc qui nous a permis d’investiguer dans ce genre d’outils à priori salutaires tout en accueillant les éditions Didier Jeunesse.