L’auteur bisontin Sébastien Maitre associé au dessinateur dessinateur congolais Kash nous offre une plongée pleine d’humour dans la réalité des rues de la capitale de la République Démocratique du Congo.

Voilà une BD a la fois très agréable à lire et pleine d’information sur le ville africaine: ses petits métiers, la débrouille : « article 15 papa! » comme on dit en RDC, la réalité de l’école soumise à la contribution des parents: le minerval mais aussi la corruption.

Un texte et des illustrations pleines de vie qui font découvrir au lecteur, en suivant Sam un attachant personnage, la vie quotidienne d’une famille à Kinshasa. Pour celui qui connaît la ville un rappel plein d’humour d’une réalité bien plus sombre pour les habitants. Un hymne joyeux à l’ingéniosité si utile pour la survie quotidienne.

Samuel, 10 ans ne peut entrer à l’école, ses chaussures trouées Ni son père qui, rêvant de devenir patron, vient d’investir la tontine des chauffeurs pour acheter « Starlet », un taxi ni sa mère ne peuvent lui venir en aide, il doit faire marcher son imagination.
Pour réunir l’argent dont il a besoin pour se procurer des chaussures vernies, Sam, un petit garçon plein de ressources, imagine d’ingénieuses solutions tandis que son père accumulent les ennuies avec sa Starlet.

Cette BD peut-être un excellent support d’introduction à une étude de la ville africaine Sur les petits métiers on pourra se reporter à cet article : A Kinshasa, les nouveaux métiers de la débrouille[http://www.leparisien.fr/high-tech/a-kinshasa-les-nouveaux-metiers-de-la-debrouille-26-07-2013-3010241.php->http://www.leparisien.fr/high-tech/a-kinshasa-les-nouveaux-metiers-de-la-debrouille-26-07-2013-3010241.php]. Elle est un hymne à la vitalité, la bonne humeur et l’ingéniosité des Kinois.

La BD est associée à un court-métrage de : Debout Kinshasa !dont France 2 a acquis les droits de diffusion et une série de petites vidéos, 9 vignettes documentaires de 3 minutes 30 Les petits métiers de Kinshasa. L’épisode sur le « voltigeur » est visible ici ou .