Voilà une BD a la fois très agréable à lire et pleine d’information sur le ville africaine: ses petits métiers, la débrouille : « article 15 papa! » comme on dit en RDC, la réalité de l’école soumise à la contribution des parents: le minerval mais aussi la corruption.
Un texte et des illustrations pleines de vie qui font découvrir au lecteur, en suivant Sam un attachant personnage, la vie quotidienne d’une famille à Kinshasa. Pour celui qui connaît la ville un rappel plein d’humour d’une réalité bien plus sombre pour les habitants. Un hymne joyeux à l’ingéniosité si utile pour la survie quotidienne.
Samuel, 10 ans ne peut entrer à l’école, ses chaussures trouées Ni son père qui, rêvant de devenir patron, vient d’investir la tontine des chauffeurs pour acheter « Starlet », un taxi ni sa mère ne peuvent lui venir en aide, il doit faire marcher son imagination.
Pour réunir l’argent dont il a besoin pour se procurer des chaussures vernies, Sam, un petit garçon plein de ressources, imagine d’ingénieuses solutions tandis que son père accumulent les ennuies avec sa Starlet.
Cette BD peut-être un excellent support d’introduction à une étude de la ville africaine Sur les petits métiers on pourra se reporter à cet article : A Kinshasa, les nouveaux métiers de la débrouille[http://www.leparisien.fr/high-tech/a-kinshasa-les-nouveaux-metiers-de-la-debrouille-26-07-2013-3010241.php->http://www.leparisien.fr/high-tech/a-kinshasa-les-nouveaux-metiers-de-la-debrouille-26-07-2013-3010241.php]. Elle est un hymne à la vitalité, la bonne humeur et l’ingéniosité des Kinois.
La BD est associée à un court-métrage de : Debout Kinshasa !dont France 2 a acquis les droits de diffusion et une série de petites vidéos, 9 vignettes documentaires de 3 minutes 30 Les petits métiers de Kinshasa. L’épisode sur le « voltigeur » est visible ici ou là.