Cet ouvrage a pour objectif de permettre à tout candidat passant un concours comportant des épreuves de géographie, d’acquérir les bons réflexes pour aborder sereinement la réalisation de cartes et de croquis. Il donne ainsi toutes les clés pour élaborer une carte dans les conditions du concours.
L’autre objectif, et pas des moindres, est de permettre d’analyser les enjeux mondiaux et régionaux afin de réviser les grands repères géopolitiques. Ainsi, chaque carte est accompagnée d’un commentaire et permet au lecteur de mieux comprendre le message véhiculé à travers le croquis. Il s’agit en effet d’acquérir les codes pour mieux représenter tel ou tel élément, et ainsi faire comprendre le message que le candidat souhaite passer au futur lecteur en regardant simplement le croquis. Le commentaire comprend alors : l’explication du sujet, la justification de la problématique, l’architecture de la légende, et enfin la mise en perspective du sujet.
L’ouvrage commence par une préface d’Emilie Aubry, rédactrice en chef et présentatrice de l’émission Le dessous des Cartes sur Arte (chaque samedi à 19h30 et sur YouTube). Elle parle de son rapport aux cartes qui a évolué au cours de sa vie et qui permet en quelque sorte de rassurer les candidats se présentant à différents concours sans avoir approfondi leurs connaissances cartographiques après leur scolarité.
La première partie du livre s’intéresse en profondeur à la méthodologie, et plus précisément à « La réalisation de cartes aux concours et examens ».
La première étude porte sur la distinction entre le croquis et la carte ; ceci est important à faire et à retenir.
Ensuite, une petite liste de notions principales à assimiler est indiquée afin de permettre au candidat de cibler l’essentiel. On trouvera par exemple : villes, campagne/espace rural, milieu, démographie, mobilité, flux, ressource, métropole, mégapole, mais également d’autres moins attendu tels que Etat/nation/pays, civilisation…
Puis, comme une sorte de memo, nous avons les 10 règles d’or pour réaliser une excellente carte aux concours, et elle commence bien évidemment par l’essentiel : « avoir le bon matériel ».
Ensuite, un tableau présentant les différents concours impliquant la réalisation de productions graphiques nous est donné : le type de concours, la filière, l’épreuve, s’il s’agit d’une épreuve obligatoire ou optionnelle, la durée, les attendus de productions graphiques (une carte, productions graphiques de plusieurs types, au moins une production graphique….) et enfin si le fonds de carte est fourni ou non.
Pour le CAPES il est indiqué que le fonds de carte est fourni, cependant, ayez toujours à l’esprit qu’il peut arriver qu’aucun fonds de carte ne soit fourni. Cela arrive rarement, mais dans le cas contraire, mieux vaut ne pas avoir de sueur froide si on ne sait pas représenter la zone géographique étudiée toute l’année…
Viennent ensuite des extraits de rapports de jury : HEC 2014, ENS ULM A/L 2016 et l’agrégation de géographie 2017.
Comme c’est un ouvrage qui s’appuie sur la méthodologie, les auteurs ont souhaité présenter la gestion du temps d’un candidat pour deux types d’épreuves : dans les écoles de commerce une épreuve en 4H, et l’agrégation de géographie et d’histoire une épreuve de 7H. Il faut l’adapter en fonction du concours que vous passez (5H pour le Capes) mais aussi selon vos habitudes/votre rythme.
Nous avons ensuite les critères d’une bonne carte :
– le contenu (selon le type de concours)
– la lisibilité
– les localisations
…puis les conditions du succès :
– le matériel
– l’entraînement
Ensuite, il s’agit d’étudier les grandes étapes de la réalisation d’une carte ou d’un croquis :
– étape 1 : l’analyse des termes du sujet et la problématique
– étape 2 : le choix des informations à cartographier et l’élaboration de la légende
– étape 3 : le choix des figurés et des couleurs
– étape 4 : la réalisation de la carte / du croquis
– étape 5 : les éléments de nomenclature
– étape 6 : la relecture
Après la carte, on s’attaque à la légende : il faut en établir une organisée, choisir les figurés. De nombreux exemples sont proposés.
Le chapitre suivant porte sur la mondialisation, au programme : les enjeux, la configuration des puissances dans le monde, la place des frontières dans la mondialisation, le panorama des enjeux et des espaces maritimes, la question de l’eau douce aujourd’hui, les firmes transnationales : la chaîne de valeur mondiale d’Apple [croquis].
Puis les chapitres suivants portent sur chaque continent avec différents thèmes. Par exemple : l’Europe – les enjeux ; intégration et fragmentation de l’UE ; le voisinage de l’Europe ; l’Europe de l’énergie ; le territoire de la France ; l’agriculture en France : un modèle en bouleversement [croquis].
En fin d’ouvrage, nous avons des fonds de cartes vierges permettant alors de faire des photocopies et de s’entraîner à volonté : projection polaire, monde centre Pacifique, monde centre Europe, monde centre Amérique, France, Europe, Proche et Moyen-Orient, Afrique, Amérique, Asie Orientale, Océan Indien, Corne de l’Afrique.
Un ouvrage que doit absolument avoir tout candidat aux concours n’ayant pas touché à la cartographie depuis des années ! Il est une bonne remise à niveau et est une mine d’informations pour s’améliorer dans la réalisation de croquis.