Si les deux notions abordées dans ce numéro 8082 de la Documentation Photographique sont des incontournables de la géographie actuelle, elles apparaissent de plus en plus couplées de par l’importance du rôle des métropoles dans la réorganisation du système productif et financier mondial. C’est surtout l’accélération des phénomènes de métropolisation et de mondialisation, entraînant notamment une compétition entre les territoires, qui a fortement bouleversé le visage de ces grandes villes.

Il faut désormais compter avec l’émergence des « Suds » comme en témoignent, par exemple, les candidatures toujours plus nombreuses à l’organisation de grands évènements sportifs. De nouvelles liaisons redessinent la carte des échanges globaux même si l’analyse des processus d’intégration régionale montre que « la mondialisation n’est pas tout à fait planétaire ». Les échanges Nord-Nord restent dominants tandis que les échanges Nord-Sud abusent de la relation de sous-traitance générant de nombreuses dérives comme le montrent les toits de Lagos où s’entasse le matériel informatique obsolète européen et nord-américain n’ayant pu se vendre au marché.

L’image de la cité est également questionnée et on réalise que beaucoup investissent dans la rénovation des centres-villes mais aussi dans une course à la verticalité répondant à un besoin de mise en scène internationale tout autant qu’à une pénurie de foncier. Là encore, les métropoles du Sud tirent leur épingle du jeu mettant définitivement hors-course les États-Unis qui ne comptent plus que 3 des 20 plus hautes tours mondiales.

Les métropoles sont également affectées par de multiples fragmentations causées principalement par le prix des terrains. La mondialisation tend largement à renforcer les ségrégations préexistantes et relègue les périphéries au rang des non-bénéficiaires du progrès (Nanterre, par exemple, a subi le développement de la Défense sans en tirer grand profit). Ce morcellement des territoires finit par dessiner de nouvelles formes urbaines (des espaces déterritorialisés comme les gigantesques shopping malls ou l’aérotropolis basé sur le pouvoir de captation des flux aériens) et des nouvelles formes d’habiter (le développement des condominiums).

Clair, net, précis et des références variées empruntant, pour changer un peu, à la BD, au cinéma, aux séries et même à la musique à l’image du dernier album d’Arcad Fire « The Suburbs ».