Cet ouvrage est une réédition d’une publication datant de 1993 sur les principaux mythes égyptiens. Il s’inscrit dans une politique de rééditions plus larges de cette collection puisque sont parus également Mythes grecs et Mythes celtiques, entre autres.
L’Egypte ancienne est clairement une source de fascination jusqu’à nos jours. Dans le patrimoine culturel commun, il paraît évident que chacun connaît au moins un nom de pharaon, un dieu du panthéon ou un lieu lié à la culture égyptienne antique. Les mythes et légendes liés à cette période sont à la fois des référents imaginatifs pour nos sociétés mais surtout des référents quotidiens fondateurs pour les habitants de la vallée du Nil de cette époque. C’est ce paradoxe qui est au coeur d’une partie de l’ouvrage.
Le livre est ainsi clairement séparé en deux. D’une part, les récits fantastiques et héroïques, à travers la cosmogonie et autres aventures divines. D’autre part, les bases intellectuelles du fonctionnement même de la société égyptienne antique, puisque ces mythes sont les bases et la justification de la structure même du quotidien. Dans un style parfois romancé, très plaisant et agréable, l’auteur nous plonge ainsi plus en profondeur dans cet univers d’une grande profondeur réflexive.
Peu de place est accordé cependant à la dimension historique et scientifique de ces récits. Tout comme d’autres livres de la collection, réédités en cette période, la bibliographie souffre cruellement d’une mise à jour pertinente. Mais, cela reste un livre captivant, qui mérite d’y revenir.
Présentation du livre sur le site de l’éditeur
Depuis des millénaires, temples et tombeaux, papyrus et inscriptions dans la vallée du Nil attestent la richesse de la mythologie égyptienne. Transmises par les scribes, les prêtres et les conteurs, sont venues jusqu’à nous ces légendes qui parlaient des origines de l’homme, de la persistance de la vie après la mort.
Ce livre relate les mythes où s’inscrivent des épisodes du destin des dieux – le meurtre d’Osiris et la vengeance d’Horus, Isis et les sept scorpions, Sekhmet et le massacre virtuel de l’humanité. Il donne aussi leur place aux récits fantastiques, tels ceux du « Marin naufragé » et de « l’Île enchantée ». Reflet du profane comme du sacré, quête du savoir ultime, plongée dans l’imaginaire, les mythes et légendes de l’Égypte ancienne fondent les conceptions de la société qui les a engendrés.
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
George Hart (1945-2021). Spécialiste des hiéroglyphes, il fut Professeur à l’école du British Museum et à l’université de Londres. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’Égypte ancienne.