Les Mythes perses, traduction de l’ouvrage rédigé en anglais Persian Myths, nous plongent dans les grands mythes antiques qui ont forgé la mythologie et l’identité perses.

Une sélection « subjective » des mythes perses

L’ouvrage, assez court, est divisé en 7 grands chapitres centrés sur diverses thématiques : les dieux et la cosmogonie perses, les démons, créatures et grands héros mythiques, mais aussi les légendes entourant des figures historiques bien réelles telles que Zoroastre, Darius ou Alexandre, …

Nous ne disposons donc pas ici d’une encyclopédie des mythes perses, et l’autrice, Vesta Sarkhosh Curtis, revendique cela dès l’introduction. Elle nous précise que les différents thèmes traités sont le fruit d’un choix « personnel et subjectif ». L’objectif est surtout de se centrer sur les mythes qui ont parcouru les âges depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque islamique.

Un ouvrage riche et complexe

Le choix de limiter le nombre de mythes explorés ne rend pas l’ouvrage simpliste pour autant.  Le livre est en effet riche et bien documenté. L’introduction permet de contextualiser l’ensemble ces différents mythes, en rappelant les origines et l’histoire de la civilisation perse et du grand livre saint du zoroastrisme : l’Avesta. L’autre grande source de l’ouvrage est également présentée. Il s’agit du Shah-namè, ou Livre des rois rédigé par le poète Firdousi durant la période islamique, au XIe siècle.

Les chapitres qui suivent présentent ces différents mythes selon les thématiques présentées plus haut. De nombreuses citations des deux ouvrages de référence sont intégrées et permettent d’illustrer le propos.

Bien que relativement claire, la compréhension de l’ouvrage n’est pas toujours aisée pour un néophyte des mythes perses. En effet, ce livre a le mérite de nous faire découvrir un univers relativement peu connu. Il peut s’avérer parfois ardu de s’y retrouver parmi les noms de dieux, de héros ou de créatures d’autant plus que les noms utilisés dans l’Avesta ont parfois évolué dans le Livre des rois.

Malgré cette difficulté, l’ouvrage n’en demeure pas moins intéressant. Connaître ces mythes permet de comprendre les fondements de la civilisation perses et ses héritages jusqu’à l’époque actuelle. Un autre intérêt repose dans les motifs communs à différentes civilisations (perse, indienne, arabe ou même grecque) présentés à de multiples reprises. Nous pouvons ainsi comprendre les liens qui unissent les différents peuples dès l’Antiquité. L’ouvrage s’inscrit donc aussi une histoire connectée, à la fois dans l’espace, mais aussi dans le temps.