Sir Arthur Benton est une fiction d’espionnage inscrite dans le contexte du milieu du XXe siècle, de la montée du nazisme à la guerre froide. La présente édition, parue en octobre, est une intégrale des trois premier tomes parus en 2005 et 2006.

Une œuvre d’espionnage intégrée dans un contexte troublé

Qui est Sir Arthur Benton ? C’est bien la principale question de cette œuvre. On peut au moins préciser qu’il s’agit d’un aristocrate anglais, travaillant pour le compte des nazis dont il partage l’anticommunisme. Cette valeur semble être motrice dans son action : il voit les Nazis comme le principal rempart aux Soviétiques dont il souhaite l’éradication. Mais, peut-il être limité à cela ? En réalité, nous découvrirons que c’est un homme aux multiples facettes.

L’autre enjeu de l’album est la traque de cet homme complexe. La narration ne nous trompe pas : Sir Arthur Benton sera bien capturé, car le récit commence avec son interrogatoire. Et nous découvrons rapidement celui qui parvient à l’arrêter : Armand de la Taille, un agent français. Cependant, cette traque n’a rien d’une partie de plaisir : d’Istanbul à Berlin, en passant par Wannsee ou Varsovie, elle laisse derrière elle de nombreuses victimes.

Au gré de l’intrigue, nous croisons par ailleurs de nombreuses figures connues avec entre autres l’Amiral Canaris, l’Obergruppenführer Heydrich ou encore Joseph Goebbels côté allemand, Charles de Gaulle et Winston Churchill côté français. Nous assistons alors à l’arrivée au pouvoir des nazis et au processus conduisant à la Seconde Guerre mondiale et à la « Solution finale ».

Une œuvre qui se veut réaliste et propose une vision complexe du nazisme

Le scenario de cette fiction s’attache à rendre crédible l’intrigue. On y retrouve des protagonistes connus que nous avons présentés ci-dessus et leurs réactions sont cohérentes avec ce qu’on connait d’eux. Les enjeux de l’époque sont également retranscrits avec pertinence. Enfin, les personnages fictifs eux-mêmes sont inspirés de personnages réels, Sir Arthur Benton le premier.

Par ailleurs, un dossier en fin d’album vient présenter tout ce contexte et apporte un certain nombre de précisions bienvenues. Certaines pièces sont inventées pour l’intrigue (notamment les courriers) mais un certain nombre de pages reprécisent le fonctionnement du Reich, ses différents protagonistes, la montée du nazisme, la Seconde Guerre mondiale ou encore la mise en place de la « Solution finale ». Une bibliographie, une filmographie et un ensemble de ressources Internet sont également intégrés.

Même s’il s’agit d’une fiction, celle-ci a le mérite de mettre en avant différents éléments de compréhension de la réalité historique de l’époque. Le régime nazi est montré avec son système tentaculaire mais aussi les débats et rivalités qui s’y expriment. Nous découvrons ainsi un certain nombre de figures notables du Reich réprouver le projet de « Solution finale ». En effet, celle-ci prive, selon eux, l’Allemagne de ressources précieuses dans la lutte face aux Soviétiques. En fond, c’est un véritable débat d’historiens sur lequel le scenario prend position, celui entre intentionnalistes et fonctionnalistes quant-à la mise en place du génocide.

Par ailleurs, la question de l’information et de la connaissance est au cœur de l’album. On peut penser à la question de l’espionnage évidemment. Mais la rivalité pour le recrutement des scientifiques nazis par les alliés apparaît aussi en fin d’album. Elle laisse ainsi poindre la rivalité montante entre le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France et l’URSS qui structurera ensuite la guerre froide. L’enjeu du recrutement des scientifiques nazis en 1945 est ainsi bien mis en avant. Derrière cette fiction, nous voyons donc la connaissance fine de cette période historique par Tarek qui a scénarisé l’histoire.

 

Cet intégrale de Sir Arthur Benton remet donc au goût du jour l’intrigue haletante de Tarek centrée dans les époques troublées de l’Allemagne nazie et durant la Seconde Guerre mondiale. Le dessin de Stéphane Perger, réaliste, avec une grande importance accordée à la couleur, apporte enfin une vraie valeur à cette album.