Ce nouveau numéro de la Documentation photographique est consacré à plusieurs des aspects centraux des programmes d’Histoire et d’HGGSP du lycée, à savoir le XIXe siècle dans sa dimension politico-culturelle d’une part, la construction des Etats-Nations d’autre part, tout ceci dans un contexte de tensions et de rivalités multiples.

Comme tous les numéros de la Documentation photographique, la revue est divisée en 3 parties: « Le point sur » qui a pour ambition de définir les thématiques abordées dans ce numéro ; « Thèmes et documents » qui approfondit légèrement un point en particulier en s’appuyant sur des documents d’époque ; et enfin la « Bibliographie ».

Les auteurs nous proposent un numéro extrêmement riche, et ce, dès la première partie. Le XIXe siècle est une période qui est revenue en grâce ces dernières années, notamment sous le traitement de l’histoire globale et transnationale, mais aussi par le traitement des Studies venus d’outre-manche ou d’outre-atlantique. Ainsi, cela permet au lecteur français de se décentrer de cette vision souvent franco-centrée autour des événements politiques qui ont touché notre pays.

Car l’agitation est partout dans ce foisonnant XIXe siècle. Les réflexions intellectuelles autour des notions d’Etat et de nation traversent les sociétés européennes, le bouillonnement politique est partout, les revendications « politico-socio-ethnico-économiques » plurielles. La grande force de la revue est d’en tisser les liens, d’en montrer les proximités mais aussi les rivalités.

Plusieurs grands temps rythment l’analyse des auteurs : la Révolution française et la propagation de ses idéaux en Europe sous l’égide de Napoléon; le congrès de Vienne; le « moment 1848 »: la décennie 1870. A chaque fois, ces événements sont mis en perspective au regard de l’historiographie récente, dans la volonté de les replacer dans un contexte plus global en Europe.

A travers cette base temporelle, les auteurs abordent des thématiques qui résonnent encore dans nos sociétés: la question de l’identité et de ce qui fait, soude, construit une Nation et/ou un Etat. A travers cette question rejaillissent plusieurs problématiques: la place de l’autre, l’intégration, la xénophobie.

Mais est aussi évoquée l’idée de « cimentification » de cette Nation à travers l’action politique: cette dernière va s’appuyer sur l’Ecole, la propagande, la construction d’ennemis réels ou fantasmés. Tout cela dans une longue trame qui mène doucement vers le point culminant des tensions nationales que représente la Première Guerre mondiale.

Enfin, dernier élément important, la question des acteurs. Au fur et à mesure des articles, les auteurs s’attardent sur ceux et celles qui ont fait cette période, que ce soit les personnalités les plus connues, en haut de l’échelle sociale et politique, que d’autres, moins reconnus dans le grand récit historique. Evidemment, une place est accordée aux femmes, souvent absentes des analyses historiques précédentes.

Comme très souvent avec la Documentation photographique, la partie « Thème et documents » est extrêmement fournie en documents divers, facilement réutilisables en classe, à n’importe quel niveau d’enseignement. Même si chaque article de cette partie est malheureusement est trop court (mais qualitatif évidemment), les auteurs mettent assez de liens pour aller approfondir si une thématique attise la curiosité du lecteur.

En définitive, un numéro indispensable pour tout enseignant d’HG dans le Secondaire, mais aussi pour toute personne curieuse de cette période si bouleversante pour nos sociétés. Il permet de créer du lien dans des programmes scolaires qui parfois en manque, il met de la perspective et élargit notre focale de raisonnement.

Présentation de la revue sur le site de l’éditeur