Le Japon en guerre, 1931-1935, paru d’abord en 2015, vient d’être réédité en poche cette année dans la collection Tempus chez Perrin.
Théodore F. Cook, directeur du département des études asiatiques, spécialiste des questions militaire et du Japon à l’université américaine William Paterson, et Haruko Taya Cook, spécialiste de la littérature et du cinéma japonais, ont réuni une soixantaine de témoignages sur la seconde guerre mondiale (qui a débuté en 1931 au Japon) dans Le Japon en guerre.
Une chronologie, accompagnée d’une carte de la guerre du Pacifique ainsi qu’une introduction des deux auteurs décrivant leur méthode, présentent l’ensemble des témoignages. Classés chronologiquement et par thème, ce livre peut se lire témoignage après témoignage, formant ainsi une véritable histoire du Japon en guerre. Cependant, on peut également piocher des témoignages en fonction du sujet qui intéresse le lecteur comme le montre une partie de la table des matières ci-après.
Les témoignages sont très variés et c’est véritablement la richesse de l’ouvrage. Hommes, femmes, enfants, civils comme militaires, les auteurs ont réussi le pari de faire « parler » les Japonais au sens large. Du cuisinier au mangaka en passant par le médecin ou l’étudiante participant à l’effort de guerre, c’est toute la population du Japon qui a « travaillé pour l’empereur ». Quant aux témoignages de militaires, les conditions au front sont décrites avec détails (comment défendre un territoire quand il n’y a plus ni ressources alimentaires, ni ressources énergétiques!) et les différentes zones de combat dans toute l’Asie-Pacifique sont évoquées.
Toute cette histoire au ras du sol du Japon en temps de guerre s’avère très intéressante et nécessaire. En effet, comme le précisent les auteurs, cette guerre n’a même pas de nom au Japon. Entre « guerre du Pacifique », « guerre sino-japonaise » ou « guerre de Quinze Ans », la seconde guerre mondiale au Japon ne fait même pas l’unanimité sur la manière de la dénommer. D’ailleurs cela n’a jamais paru indispensable puisque les témoins présents dans le livre n’avaient pas, le plus souvent, été sollicités, comme le mentionnent les auteurs. En ce sens, ce livre permettra peut-être de débattre » des expériences multiples vécues par les Japonais pendant la guerre […] afin de parvenir à une totale compréhension au Japon comme dans le monde entier ».
Enfin, il n’est pas coutume de dire que cet ouvrage peut également être utilisé quasiment « clés en mains » en cours de terminale. Pour le thème sur la seconde guerre mondiale, en terminale tronc commun, de nombreux témoignages peuvent être exploités en classe. Par exemple, trois témoignages regroupés dans le chapitre six « des démons venus de l’est » présentent les activités pseudo-médicales en Chine sur des cobayes chinois, les activités d’un membre de la Kempeitai, et le rôle de l’unité 731. L’ensemble pourrait être étudié dans la partie « une guerre d’anéantissement ». Aussi, les différents témoignages sur la bombe atomique pourraient être distribués en classe. A raison d’un témoignages par groupe (4 témoignages, donc 4 groupes), les élèves pourraient confronter chaque récit de l’explosion nucléaire et ses conséquences. D’autres passages peuvent également être exploités en spécialité terminale en lien avec le thème Histoire et mémoire. Ainsi, le témoignage de Ienaga Saburo, dans le chapitre judicieusement intitulé « Réflexions » met en valeur le combat des historiens pour dénoncer les révisions menées par l’état japonais dans les manuels scolaires.
Le Japon en guerre est au final un recueil de témoignages qui permet de se décentrer de la vision « européenne » de la seconde guerre mondiale. Très riche en informations, il est également agréable à lire.
A noter :
– pour approfondir la manière de faire de l’histoire, un très bon article sur l’état de l’histoire du Japon sur cette période : MATSUNUMA Miho, « Historiographie japonaise de la guerre de 1931 à 1945 : état des recherches jusqu’à nos jours », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013/1 (n° 249), p. 33-48.
– une recension de la Cliothèque vous conseille un ouvrage plus généraliste sur le Japon : Histoire du Japon -Des origines à nos jours de Gérard Siary