Libres de penser est une bande dessinée racontant le destin de « dix vies philosophiques », c’est-à-dire dix vies de femmes qui ont contribué chacune à l’histoire des idées.
Une approche originale de la philosophie… et de l’histoire des femmes
Si le principe des biographies en bande dessinée n’est pas nouveau, y compris les « biographies » de femmes (on peut penser aux deux tomes de la série Culottées de Pénélope Bagieu), cet ouvrage innove en combinant à la fois l’histoire de femmes et celle des pensées philosophiques qui leur sont associées. Les auteurs ont fait le choix de 10 personnages provenant d’époques et d’espaces très différents, bien connus (Simone de Beauvoir, Louise Michel, …) ou bien moins connus (Cléobuline, Sei Shônagon, …). Chacune de ces femmes a développé une pensée philosophique qui a guidé son action, ses combats, sa vie, mais aussi celle de nombreuses personnes qu’elle a côtoyées.
C’est par la reconstruction romancée d’épisodes de la vie de ces femmes que les auteurs introduisent leur pensée philosophique. Chaque récit est l’occasion de tirer une ou plusieurs leçons, qui s’avèrent être, en réalité, les principes philosophiques de chacune de ces héroïnes.
Un ouvrage didactique
La construction de cet ouvrage favorise à la fois la connaissance des différentes héroïnes et de leur pensée. Chaque récit commence par une contextualisation spatio-temporelle appuyée sur une carte, un résumé de la pensée et quelques titres d’ouvrages de chacune.
La suite du récit met en scène différents épisodes de la vie de ces femmes qui servent en réalité à introduire les différentes leçons philosophiques faisant office de bilan. Plusieurs épisodes de vie sont ainsi introduits, permettant à la fois d’approfondir le récit sur le personnage, mais aussi d’introduire plusieurs leçons (généralement entre 4 et 6). Illustrées concrètement, ces leçons sont très compréhensibles. L’ensemble de ces leçons permet également de saisir clairement la cohérence de la pensée philosophique de chaque héroïne. Le dessin sert d’ailleurs le propos : clair et épuré, il s’accorde bien avec le discours et facilite la compréhension des situations et des idées.
Enfin, on peut insister sur la rigueur scientifique des auteurs qui proposent, en fin d’ouvrage, une biographie commentée. Celle-ci combine à la fois les œuvres de chaque héroïne, mais aussi différentes publications scientifiques sur chacune.
Cet ouvrage s’avère donc à la fois plaisant à lire mais aussi éclairant. En nous introduisant à la vie de dix femmes qui ont développé une pensée philosophique, il nous rappelle que les femmes ont aussi joué un grand rôle dans l’histoire de la pensée et s’avère ainsi féministe sans le revendiquer. Il s’insère pleinement dans les courants actuels de recherche sur l’histoire des femmes. En outre, chacune de ces vies invite à la réflexion car chaque pensée s’avère toujours d’actualité comme le disent très bien les auteurs eux-mêmes : « Leur œuvre, écrite ou non, résonne en nous encore aujourd’hui. Il est temps de (re)mettre en lumière ces femmes portées avant tout par la liberté. Celle de penser ! »