Démétrios, héros transtemporel, s’en est retourné à Athènes au début de cette nouvelle aventure.

Après avoir fait de ses vases à figures rouges de véritable mangas avec des personnages parlant par phylactères (en grec, bien sûr!), le jeune homme « affronte » Platon lors d’une démonstration de catch provoquant la « catharsis » du démos et suscitant même l’admiration de Ménandre !

Mais Démétrios reçoit une missive lui enjoignant de se rendre dans son village natal, Tritonia, qui se trouve dans une situation catastrophique, cumulant morosité des habitants et endettement record. Le catch introduit dans la petite bourgade par Démétrios ne parvient toutefois pas à la sauver.

A l’occasion d’un nouveau voyage spatio-temporel, Démétrios découvre le Kabuki avec une pièce consacrée à Héraclès. Le salut viendra-t-il du théâtre traditionnel japonais ?

Comme de coutume, on se réjouit de tous les anachronismes volontaires de Mari Yamazaki et cette nouvelle plongée de Démétrios dans les univers parallèles du Japon contemporain et de la Grèce Classique s’avère particulièrement plaisante.

En attendant la suite, on pourra également, dans le présent volume, lire un bel entretien croisé de Mari Yamazaki et de Chica Umino.

Grégoire Masson