A travers cet ouvrage se dévoile sous nos yeux une partie de l’histoire du tourisme, de l’histoire du massif du Mont-Blanc et de l’histoire de l’alpinisme.

L’auteur a sélectionné 70 affiches italiennes, suisses et françaises qui traitent de cette région et de ces thèmes. Elles sont classées par ordre chronologique, de la fin du XIXe siècle jusqu’à 2006, en sachant que la majorité s’étend entre les années 1890 et les années 1930.

Ces affiches partagent l’amour de ce massif, la passion pour les sports d’hiver et toutes les activités qui y sont liées: de la randonnée au ski, en passant par la vue ou juste l’admiration du paysage.

Ces affiches sont aussi un accessit aux évolutions technologiques qu’a connues le massif du Mont-Blanc et qui ont permis, progressivement, la démocratisation relative de son accès. Parmi ces innovations techniques, le petit train du Montenvers, les remontées mécaniques ou encore le matériel de sports d’hiver.

Fourmillant de détails, chatoyantes de couleurs, ces affiches rendent hommage aux pionniers de l’exploitation du massif, mais aussi à ses pratiquants, hommes, femmes et enfants de tous les jours.

Parmi celles qui se distinguent, on peut mentionner une affiche lyonnaise (vers 1895), donc loin du massif, vantant les mérites de la vue panoramique sur le Mont Blanc depuis la colline de Frontière. Cela montre l’impact de ce décor, à la fois rempli d’hostilité et d’attraits, sur un public tellement plus large que les habitants qui l’entourent.

C’est un vrai petit bijou, rempli de nostalgie, qui donne envie de s’adonner aux plaisirs de la montagne, alors même que celle-ci est aujourd’hui en danger.

Il faut mentionner la qualité de réimpression de chacune des affiches, accompagnées à chaque fois par quelques lignes de mise en contexte.

Ce livre ravira les amateurs de montagne, mais aussi les enseignants en quête de supports pédagogiques. Car chacune de ces affiches peut être exploitée en classe, notamment dans des perspectives de nature anthropisée et de développement technologique.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

« L’histoire touristique du mont Blanc en 70 affiches iconiques.

Le mythe du mont Blanc prend corps dès le XVIIIe siècle. La montagne voit sa renommée grandir au rythme des voyageurs, des alpinistes, des aventuriers et enfin des touristes qui prennent son chemin. Les besoins en publicité décuplent avec l’essor du tourisme. L’affiche illustrée va devenir l’un des porte-voix du mont Blanc. Fragile, éphémère, ne retenant le regard que quelques instants, l’affiche doit porter des images puissantes pour capter l’attention. Le mont Blanc est un sujet privilégié. Aucune montagne au monde – mis à part peut-être le Cervin – n’en compte autant à sa gloire! Le toit de l’Europe a été abordé de très diverses manières selon les pays : la France s’en glorifie ; la Suisse (surtout, Genève) regrette qu’il ne soit pas sur son territoire et cherche à se l’approprier iconographiquement, tandis que l’Italie ne le regarde qu’avec distance. Cette diversité unique montre à quel point ce sommet a fait et fait rêver depuis trois siècles. »

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur

« Historien de l’affiche, ancien directeur de la bibliothèque de Genève et conservateur de sa collection d’affiches. A réalisé des expositions et publié de nombreux ouvrages sur le sujet. »