Les Humanoïdes associés ont fêté leur demi-siècle en 2024. Et offrent la quintessence de leurs publications passées dans le magazine culte Métal hurlant, dans cinq ouvrages parus et à paraître couvrant chacun une décennie de la période 1975-2025. Ambitieux et attractif !

Dans cette première livraison sublimée par une couverture magnifique et des textes très utiles qui ponctuent les épidoses proposés, ce sont les classiques qui éclaboussent de leur puissance et de leur richesse graphique et scénaristique notre mémoire et notre vue.

Au cœur de cette décennie initiale, on croise forcément les illustres fondateurs – Moebius, Caza et consorts – qui régaleront sans peine les amateurs des seventies avec des classiques comme Cauchemar blanc (Moebius), fable politique proposée en guise de hors d’oeuvre. On retrouve également le scénariste Jean-Pierre Dionnet associé à Gal dans La vengeance d’Arn, fresque aux faux airs de Conan le Barbare.

Pilier de la bd française, on constate à la lecture de cet Opus que Métal hurlant et ses publications conservent toute leur fraîcheur avec une sélection maligne mêlant les maîtres attendus à quelques curiosités. A la fois bond en arrière d’un demi-siècle, cet Opus humano 1 nous projette également dans l’avenir, comme en 1975.

La présentation de l’éditeur :

https://www.humano.com/album/38028