Avec cette deuxième livraison, les Humanoïdes associés poursuivent leur œuvre archéologique en nous embarquant dans une nef graphique plus éclectique, marquée par la refondation d’une épopée éditoriale unique.
1985, la pierre angulaire Jean-Pierre Dionnet quitte le navire après dix ans de bons et loyaux services. Aux commandes lui succède le Suisse Fabrice Giger et son audace éditoriale et commerciale (arrivées de Loisel, Bilal…). On retrouve bien sûr ici la solide trame du premier Opus humano (1975-1985) avec les délicieuses présentations contextualisées et ponctuées de réflexions des auteurs en préambule de chaque récit.
Parmi les 15 récits proposés, émerge ce Mémoires d’un 38 du trio Frantz-Bocquet-Fromental qui scande tout l’album en apparaissant à sept reprises. Polar à la sauce américaine, reproduit une fois en couleurs une fois en noir et blanc dans ces pages, il souligne entre autres pour nous lecteurs du XXIe siècle l’épineuse question de la documentation au cœur des années 80.
On croise aussi avec un immense bonheur le grand dessinateur-scénariste Yves Chaland trop tôt décédé à 33 ans en 1990, chroniqueur d’une France des sixties savoureusement mise en planches avec ce F-52 rétrofuturiste, entre Tintin et Blake et Mortimer.
Autre pièce maîtresse La passion de diosamante, du tandem Gal (dessins) Jodorowsky (scénario), saga guerrière et voyage initiatique à la lenteur assumée, aux décors et éclairages somptueux et aux titres de chapitres subjuguant (L’Ascension de l’Ame, Les contraires unis par l’Amour, La vérité de l’illusion), est à la mesure du talent de Gal. Gal comme « Génie, Aventure, mais aussi Labeur« , sourit Jodorowsky qui fête ses 95 ans le 17 février, dans la présentation du récit.
L’ouvrage se referme sur une œuvre diamétralement opposée, Adam Sarlech de Bézian, histoire de fantômes et de cimetière, récit fantastique aux traits anguleux mettant en scène un contexte familial aristocratique oppressant derrière les sombres grilles d’un château de province, anti-Moulinsart.
Cet Opus humano charmera tous les fans de bande dessinée, pour peu qu’ils se laissent emporter par le tourbillon de l’imaginaire. Signalons enfin que le numéro trois est déjà publié depuis le 3 janvier.
La présentation de l’éditeur :