N’êtes-vous jamais resté devant une toile monochrome, intitulée « sans titre II » avec pour simple explication peinture acrylique ? Ne vous êtes-vous jamais demandé si la toile n’était pas à l’envers, si c’était vraiment de l’art et ce que voulait dire l’artiste ?

Si c’est le cas, ce petit livre est fait pour vous ! 51 règles ou idées reçues concernant l’art et les artistes sont recensées dans ce florilège : règle 35 « Ne jamais toucher un tableau qui n’est pas sec », règle 2« L’art n’est jamais mauvais », règle 30 « Si votre sujet piétine, rajoutez un chien. Et si cela ne donne toujours rien, mettez un bandage au chien. » ; règle 43 « Un bon artiste est un artiste mort » et tant d’autres …

Chaque règle est présentée sur une double page, un texte explicatif la replace dans le contexte historique de la création artistique. Des citations d’artistes, de collectionneurs, de critiques infirment, confirment la citation, voire se contredisent.

Des reproductions d’art en lien avec la règle présentée apportent aussi leur éclairage à ce livre.

La graphie est très variée ce qui apporte un côté ludique à l’ouvrage.

On prend un réel plaisir à lire certains propos d’artistes qui font sourire, voire rire : « Dans les écoles d’art, les mômes font des trucs nuls, c’est hideux, ça n’a pas de sens. Et pourtant ils y croient. » (Leonard Baskin, règle 15 : on ne naît pas artiste, on le devient ), « Le Louvre est une morgue : vous y allez pour identifier vos amis » (Jean Cocteau, règle 36 : les musées sont devenus les nouveaux lieux de culte), « Se soucier des règles de composition avant de commencer un tableau, équivaut à s’inquiéter des règles de la gravitation avant d’aller se promener » ( Edward Weston, règle 3 : la règle des tiers).

D’autres vous interrogent, « Une œuvre d’art n’est jamais un travail abouti. Elle répond à une question, mais elle en pose une autre. » (Robert Engman, règle 19 : une œuvre d’art n’est jamais terminée, simplement laissée en plan) : « Moins fait plus, seulement si le plus est trop » (Franck Lloyd Wright, règle 49 : moins fait plus)…
D’une page à une autre, d’une citation à une autre, on passe un très bon moment…

Un livre sympathique et sans prétention qui se feuillette, se lit et se relit….A offrir ou à s’offrir !!!