Petit Chat part en promenade avec son papa, mais ça a l’air compliqué de se déplacer avec ces voitures qui passent à gauche, à droite….Heureusement Papa est là pour lui expliquer les règles de la rue : bien traverser sur les passages piétons et observer les feux tricolores, les panneaux de signalisation.
Les illustrations sont colorées et agréables. Grâce à des rabats à soulever, des tirettes à utiliser, le jeune lecteur va apprendre le vocabulaire ( les mots à retenir sont en gras) lié à la circulation à pied et en voiture. L’encart concernant les feux tricolores est bien fait, il n’est en effet pas facile à comprendre pour un jeune enfant le jeu des couleurs, rouge pour les voitures, vert pour les piétons et vice-versa. Avec ce système qui met en scène les différentes situations, l’explication est très accessible. Utiliser un jeune chat permet aux plus jeunes de s’identifier et de vivre la situation de manière ludique mais pratique.
L’avant-dernière page du livre montre une porte de parking, maintenant c’est à Petit Chat de guider papa. La porte se soulève et l’on découvre une liste de course à faire en ville. Pour ce faire, il est nécessaire de fabriquer des personnages, des voitures qui vont se déplacer sur un grand plateau pop-up se dépliant et figurant un carrefour et les magasins. Des feux tricolores se déplient également et fonctionnent (un peu difficilement cependant). Le lecteur est invité avec l’aide d’un manuel de signalisation routière à déplacer les figurines en respectant les règles de la circulation.
Voilà un livre bien pensé pour une première approche du code de la route avec les plus jeunes, pour les plus grands une belle occasion pour réviser et préparer l’APER.