Dans une collection baptisée MAPPE, les Ateliers Henry Dougier nous proposent une mise au point épistémologique et cartographique dans un format pliable.
Dans la foulée de la parution des quatre premiers ouvrages de la collection MAPPE, édités par les Ateliers Henry Dougier et dirigés par Guillaume Fourmont (Revue Carto), le cinquième livre pliable s’intéresse à Berlin.

Les précédents compte-rendus des Clionautes dans la même collection :
L’Amazonie
L’Arctique
L’Himalaya
La Chine

Berlin, un laboratoire d’innovations

Coordonné par le journaliste de Ouest-France Sébastien Vannier, ce numéro s’intéresse au renouveau de Berlin à l’horizon 2030. Marquée par la Seconde Guerre mondiale et la la séparation, la capitale allemande est devenue un lieu d’expérimentation urbaine. Une interview avec le maire de Berlin, Michael Müller permet de saisir la place des innovations dans la politique locale. A ce titre, la ville « pauvre mais sexy » (p. 3) cherche à renforcer son attraction afin de se hisser au niveau de Paris, Londres et Rome. Le maire de Berlin explique notamment que l’arrivée d’investisseurs depuis les années 1980, conjuguée à une population croissante entraînent une hausse du coût de la vie. Ainsi, le principal objectif de sa politique est de contrer les inconvénients : ceci passe notamment par des projets urbains (habitat, mobilité) et de santé. Les aménagements en construction sont nombreux : citons le centre culturel Humboldt-Forum dans le quartier historique et la refonte des lignes de métro.

De grands projets architecturaux

Le dynamisme de la métropole berlinoise se traduit par la multiplication de start-up, attirant de nombreux investisseurs. Leurs présences requièrent des locaux destinés à soutenir la création. L’ouverture passe également par la sphère muséale. Le Humboldt-Forum est un projet de reconstruction du château de Hohenzollern (datant du XVème siècle). Rasé lors de la Seconde Guerre mondiale, remplacé par un Palais de la République déconstruit en 2008 à cause de la présence d’amiante, ce centre culturel abritera un musée consacré aux cultures extra-européennes. L’un des modules de ce musée, particulièrement innovant, aborde l’Amazonie grâce à une collaboration numérique avec l’Université indigène de Tauca (Venezuela). Une plateforme permettra aux visiteurs allemands de correspondre en direct avec des Vénézueliens vivant en Amazonie.

Un grand projet d’aménagement est en cours dans l’actuel aéroport de Tegel. Celui-ci va laisser sa place à une centre de création et de recherche lié aux technologies urbaines. L’ouverture de « Berlin TXL », qui a pris du retard, est prévu pour 2018. Ce centre offrira des projets autour de 4 domaines-clés : l’énergie, la mobilité, les matériaux et l’eau. Enfin, les aménagements de lieux de culte sont également au coeur des préoccupations des aménageurs. Encore modestement financés par un crowdfunding et des fonds publics, « The House of One » a pour ambition de réunir dans une même lieu une mosquée, une église protestante et une synagogue. Ce projet interreligieux doit débuter sa construction en 2018-2019.

Une ville en mouvements

Les derniers articles portent sur des aménagements très spécialisés de la capitale. L’entreprise ECF réalise actuellement un projet-pilote de fermes urbaines utilisant la technique de l’aquaponie (la culture de légumes associée à l’élevage de poissons). L’une des premières fermes est implantée dans une zone industrielle du centre-ville. Des délégations parisiennes sont notamment intéressées par ce projet d’agriculture urbaine. L’article suivant aborde les alternatives à l’automobile à travers le développement du vélo et le renforcement de l’offre d’autopartage. Le livre-pliable se termine par deux articles portant sur l’intégration des réfugiés dans la société lors de cours de cuisine, et un espace dédié aux cultures underground (l’espace Holzmarkt-Eckwerck).

Enfin, au dos du livre pliable se trouve une grande carte de l’agglomération berlinoise réalisée par Aurélie Boissière. Elle peut tout à fait devenir un support d’étude d’une grande métropole européenne en classe.

Antoine BARONNET @ Les Clionautes.