Ludivine Bantigny propose, dans ce petit écrit, qui reprend le texte d’une conférence à destination de la jeunesse tenue à Montreuil le 26 novembre 2022, d’offrir une brève histoire des grèves et des mouvements populaires en France, de la Révolution à la contestation de la réforme des retraites.

La grève, « c’est le moment où des personnes décident d’arrêter de travailler pour protester contre une injustice, pour mettre en avant des revendications, des aspirations, des espoirs (p.9) ».

Les grèves, comme les soulèvements et les révolutions disposent de leur grammaire et de leurs symboles. Dans sa démonstration, Ludivine BantignyMaîtresse de conférence en histoire contemporaine et chercheuse au Centre d’histoire de Science Po. Spécialiste de l’histoire des jeunes, des révolutions et des mouvements sociaux convoquent le film de Pierre Schoeller sur la Révolution, La Liberté guidant le peuple de Delacroix, Les Trois brigands de Tomi Ungerer, Bertolt Brecht mais aussi les mots « citoyenneté », « combat », « adelphité », « émancipation », « dignité » et « solidarité ».

L’historienne réalise ensuite trois grands focus sur la Commune (avec de beaux passages sur Louise Michel, Courbet et Nadar), le Front populaire et Mai/Juin 68 en présentant l’histoire de ces événements et en en cherchant les résonances contemporaines, à l’instar d’une banderole accrochée à Marseille pendant le confinement qui déclarait : « Après le Covid, la Commune (p.21)».

Une première approche des révolutions et mouvements populaires français, rédigée dans un style clair et agréable et s’adressant à un large public.