Dans Pharaon : dieu ou roi des hommes ?, Papa Fary Sèye (avec Aboubacry Moussa Lam) nous livre sa thèse qui explore la véritable nature du pouvoir pharaonique. Cet ouvrage s’adresse plus à des lecteurs spécialisés que grand-public de par ses écrits très précis et pointus. Il convient parfaitement à des étudiants ou aux candidats de concours pour se perfectionner sur la question.

Un livre organisé en deux grandes parties composées de 4 chapitres

Il examine comment le pharaon, souvent présenté comme un dieu vivant sur Terre, était en réalité un roi humain dont la « divinité » servait surtout à renforcer l’autorité politique et ainsi contrôler le peuple égyptien.
Les auteurs s’appuient sur des textes de l’Égypte ancienne tel que l’incontournable « Livre des Morts », montrant que le pharaon pouvait être critiqué, fragilisé et soumis aux mêmes limites que tout homme même s’il était de descendance divine.

Ils expliquent aussi à travers la thèse de Papa Fary Sèye, comment cette image de roi-dieu a influencé de nombreuses traditions d’Afrique noire, où l’on retrouve des rites et des conceptions du pouvoir hérités de l’Égypte ancienne à travers différents ouvrages qui nous sont parvenus aujourd’hui.
Le livre étudie enfin les cérémonies d’intronisation, le rôle du clergé, et la manière dont religion et politique se mêlaient pour façonner un pouvoir sacré… mais exercé par un être humain.

Pharaon, Roi des Hommes sans conteste, mais la divinité n’est peut-être qu’un voile de plus.