Ce volume de Y. Clavé et S. Tricaud traite de la question d’histoire contemporaine portant sur le XXe siècle du programme fixe de CAPES / CAFEP d’histoire et géographie et du CAPLP de lettres-histoire, concours désormais placé en fin de licence.
Yannick Clavé est professeur en CPGE (première supérieure). Il a été membre de jury de plusieurs concours nationaux (ENS, CAPES, agrégation).
Sabrina Tricaud est également professeur en CPGE (lettres supérieures, première supérieure). Elle a écrit plusieurs ouvrages relatifs aux années Pompidou, sur les femmes en politique, et plus généralement sur la Ve République.
L’ouvrage comporte deux parties.
La première partie est un cours sur le XXe siècle, découpé en 11 chapitres sous la formes de fiches. Conforme à l’esprit du nouveau CAPES, le contenu du cours est adossé directement aux programmes scolaires : la Première Guerre mondiale, les croissances et crises entre les deux guerres mondiales, les régimes totalitaires (Italie fasciste, Allemagne nazie, URSS), le monde et la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide, les décolonisations, les décennies 1970 et 1980, le Moyen-Orient, le monde depuis les années 1990.
Les chapitres sont écrits de manière très synthétique, en un style clair et très pédagogique. Chacun d’eux comporte une fiche de cours, bien structurée, accompagnée de plusieurs zooms (sur des événements ou des personnages). Avec chaque fiche, il y a des dates clefs, un lexique, des citations, une liste de documents ressources, des personnages essentiels avec les dates de vie et de mort, une mise au point historiographique, des ressources bibliographiques et Internet.
La seconde partie de l’ouvrage s’intitule « S’entraîner : méthodes, sujets, corrigés ». Une fiche méthode très précise et très claire est consacrée à la méthode de composition en histoire (pour l’écrit du CAPES et du CAPLP) : elle entre même dans le détail du travail au brouillon pour aider le préparationnaire à la gestion de son temps, en fournissant des exemples de problématiques pour plusieurs sujets d’histoire (sur chacune des quatre grandes périodes historiques), ainsi que des types de plan possibles selon les types de sujets (évolutif, tableau, analytique, biographique, comparatif ou typologique). Cette fiche méthode (de 17 pages !) constitue un véritable mémento : on chercherait en vain un détail utile qui aurait pu être oublié. De façon similaire, une fiche méthode est consacrée à l’analyse de documents (pour l’écrit du CAPES), qui présente les mêmes qualités de pertinence et de précision.
Des listes de sujets possibles sont fournies, pour les épreuves écrites (CAPES et CAPLP), pour l’exposé disciplinaire (tant du CAPES que du CAPLP). Plusieurs sujets corrigés sont proposés, pour la composition (« Les frontières en Europe de 1918 à 1991 », « S’opposer au communisme dans le monde de 1918 à 1991 »), l’analyse de documents au CAPES (« Les femmes dans les sociétés occidentales durant les ‘Trente Glorieuses’ ») ou l’exposé disciplinaire du CAPES (« La décennie 1970 dans le monde ») et du CAPLP (dossier sur l’indépendance du Congo)
Au total, voici un ouvrage efficace, parfaitement adapté aux besoins du concours.


